Soutien au Sénégalais battu en Italie : Deux manifestations à Florence, ce samedi

Les initiatives en faveur du marchand ambulant sénégalais battu et humilié par la police de Florence se multiplient. Deux manifs autorisées sont prévues ce samedi 16 avril à Florence. 

Deux manifs à Florence…

Une double manifestation « contre le racisme, la bavure policière » est prévue ce samedi. Une manière de dire à la brigade anti-dégradation plus jamais ça.

La première initiative, dont le départ est prévu à 10 heures de la Piazza Indipendenza, est organisée par la communauté sénégalaise appuyée par divers groupes et associations politiques de gauche.

La seconde, organisée par Firenze Antifascista, partira à 15h30 du Ponte Vespucci, avec une procession qui traversera les lungarni pour rejoindre le Palazzo Vecchio.

« Il n’y a pas d’opposition entre les deux manifestations », a-t-on expliqué lors d’une conférence de presse au Palazzo Vecchio. « Beaucoup de personnes participeront le matin et l’après-midi », a expliqué Pape Diaw, ancien conseiller municipal qui s’est exprimé au nom de la communauté sénégalaise.

…Pour dénoncer les bavures policières

« Nous ne sommes pas ici pour dire qui a raison ou tort, le pouvoir judiciaire fera la lumière sur ce point. Cependant, la technique consistant à bloquer le cou au sol est interdite par toutes les conventions internationales, il s’agit d’un traitement inhumain et dégradant : pour cette raison, nous envisageons de porter la vidéo devant la Cour européenne des droits de l’homme », informe-t-il.

« Firenze Antifascista participera aux deux manifestations. Nous partirons de Ponte Vespucci car c’est l’endroit où Idy Diene a été tué », a déclaré Niccolò Bartoloni, l’un des leaders du mouvement. .

« Les deux manifestations ont la même volonté, celle de dénoncer les politiques de répression utilisées.  La responsabilité incombe au maire, à la majorité qui est la même depuis des années », a expliqué Dmitrij Palagi, conseiller de Sinistra Progetto Comune.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire