Publicité

Soudiek Dione "prévient" Macky Sall: "On ne peut pas gouverner par la force..."

Les Sénégalais seront édifiés ce lundi sur la candidature de Macky Sall en 2024. Et le professeur Maurice Soudiek Dione, qui semble s’inquiéter sur l’avenir du pays, prévient le chef de l’Etat contre toute intention de gouverner par le fusil.

«On ne peut pas gouverner par la force. Comme dit Rousseau : le plus fort n’est jamais assez fort. Et Talleyrand de dire : On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s’y asseoir, pour montrer un peu les limites de la force comme mode de gouvernance», prévient-il.

Publicité

D’ailleurs, pour asseoir son argumentaire, l’enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis signale dans l’émission Objection de Sudfm que «dans les régimes les plus autoritaires et les plus totalitaires, à côté de la répression, il y a toujours la propagande». «Cela veut dire, poursuit-il, qu’on ne peut pas contrôler les corps sans pour autant contrôler les esprits. Si on est aujourd’hui dans une logique de manipulation des institutions et ensuite vouloir recourir à la force pour réprimer et surmonter la crise, cela peut être très dangereux pour notre pays».

 

Publicité

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. zizny

    En voila les partisans de benno bokk baakar et de L’ APR ils sont devenus amnesiques face a la verite. Arreter les denigrements Maurice a ete brillant avec cette analyse de haute facture. Ecouter a la raison avant qu ‘il ne soit tard.


  2. Thiaps

    Il nest rien qun miltitant de pastef encagoule do touss nul ne peut empecher son excellence macky detre le candidat du peuple c une demande sociale noun ak mom ba 2035 c la volonte divine qui l accompagne


  3. Cheikh Tourè

    Il ne faut pas dévaloriser le titre de Professeur, en prenant des positions très partisanes. Nous avons besoin de nos Professeurs pour construire le pays et les ressources humaines. Les enseignants qui veulent s engager en politique doivent se positionner en avant garde et non de courtiser d éventuels Chef d’état


  4. bill

    Ce président n’est pas intelligent. Il se laisse manipuler par ses proches qui ne pensent qu’à défendre leurs propres intérêts. Fais comme Buhari et tu sera tranquille avec ta famille. Il y a une autre vie après la présidence. cela est très vrai.Reflechis y avant qu’il ne soit trop tard.


  5. Raak

    Sénégalais sénégalaises l’heure est grave préparez vous à défendre notre pays des mains des vampires de la république non au 3 mandats illegal de bouffon


Laisser un commentaire