L’annonce imminente des nouvelles autorités du pays, le Président Diomaye Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, selon Guy Marius Sagna, invité du Jury Du dimanche, sur iradio, pourrait clarifier la situation, en dévoilant les postes qui seront ouverts à la candidature publique.
Guy Marius Sagna exprime son engagement envers la transparence et la démocratie dans le processus de nomination des postes de direction. Il confirme l’importance de respecter les promesses électorales en permettant aux postes clés d’être ouverts à la candidature publique.
« Attendez-vous dans un temps qui ne sera pas trop long, le Président Diomaye Faye s’adressera au peuple sénégalais pour dévoiler les postes à appel à candidature », a t-il informé.
Il déclare que cette démarche sera bientôt mise en œuvre et que le gouvernement rendra des comptes aux citoyens sénégalais sur les détails de cette initiative.
« Après mille réflexions, poursuit-il, le président de la République va informer sur les postes qui vont être soumis à appel à candidature. Je puis vous assurer que sous peu, le gouvernement et le Premier ministre feront face aux sénégalais pour dévoiler quels sont ces postes, leur nombre, leur qualité et comment on va s’y prendre de manière concrète».
A noter que des nominations à des postes de direction sont en cours lors des Conseils des ministres. Ces nominations concernent, entre autres, divers secteurs de l’administration gouvernementale, tels que les ministères, les agences gouvernementales, les directions ou d’autres institutions.