.

Sortie illégale de deux tonnes d’or du Sénégal : l’homme d’affaires Abdoulaye Syllé, accusé et convoqué, réagit

Sortie illégale de deux tonnes d’or du Sénégal : l’homme d’affaires Abdoulaye Syllé, accusé et convoqué, réagit

Ce vendredi, Abdoulaye Sylla, homme d’affaires et patron de la société Ecotra, a passé plus de onze heures dans les locaux de la Division des investigations criminelles. L’entrepreneur a été convoqué dans le cadre d’une enquête portant sur une supposée sortie illégale de deux tonnes d’or du Sénégal en 2020. D’après les informations obtenues par Dakaractu, Sylla a été interrogé sur un dossier dans lequel son nom est lié à une cargaison d’or transportée hors du pays, malgré l’absence d’autorisation légale.

Les enquêteurs, documents à l’appui, ont évoqué un manifeste de vol et d’autres preuves censées démontrer que Sylla aurait fait sortir cet or à bord d’un jet privé. L’ordre de mission en sa faveur, émis par les autorités de l’ancien régime, aurait permis cette opération.

Cependant, Sylla nie formellement les faits. Lors de son audition d’une heure, il a soutenu qu’il ne résidait pas au Sénégal entre 2019 et 2022, produisant ses passeports pour appuyer ses dires. Selon lui, il n’y a aucune possibilité qu’il soit impliqué dans une activité liée à l’or, matière dans laquelle il affirme n’avoir jamais exercé.

De plus, il conteste l’existence de tout ordre de mission officiel du Palais lui permettant de mener cette opération. Il insiste sur le fait que si de tels documents existent, ils sont nécessairement falsifiés, tout comme le manifeste du vol où figure son nom.

16 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Tout ceci n est que la pointe de l’iceberg. Un système tout entier dans tous ses rouages érigé en bande de malfaiteurs et de pillage organisé non sur douze ans mais vingt quatre (2000 à 2024 subséquent. Il faut ratisser large et mettre les choses au clair. Un impératif catégorique. Soutenons le nouveau régime, une chance, une aubaine, don du ciel, Gracias que les charognards-vautours soient dégagés. Mettons les sur la touche pour de bon !

  • Omo

    Toujours des accusations sans preuves traîner de honnêtes personnes devant la justice sans preuves et c’est cela que vous dénoncer dans l’opposition. En attendant on attend le dossier ONAS Et la déclaration de Patrimoine de sonkasow

    • Porradao

      Comment ça sans preuve? Soit meuno liir wala dagay dof dof Lou…ya des preuves biensur son nom dans le dossier donc DIC amna plein droit convoqué ko.il a prouver qu’il etait absent en ce moment donc naniou enquete kham loutakh touram nek si dossier bi c’est Tout..s’il est innocent niou bayi ko weuri le coupable et tu me dis sans preuve idiot

  • Serigne Abdou Ndiaye

    Il faut aller j’usquau bout. La reddition des comptes doit continuer et traquer tout ceux qui sont implique et construite de nouvelles prisons. Il eliminer le concept de tokk mouye dokh et instaurer le culte du travail mouye dokh en sanctionant severement toute forme de corruption.

  • Ibou

    Il a jusqu’à lundi pour apporter des justications mais moi mon problème c’est pourquoi on lui demande des justificatifs alors que pendant la période des faits il n’était pas au Senegal

  • Mass

    Cette affaire est très facile a élucider la comparution immédiate de oumar Sarr et Mariem Faye sall se font attendre tout le savait ce deal. Mais personne n’ose s’aventurer a l’époque .il reste les lingots d’or de oumar Sarr qu’il cache dans une de ces maisons et certains amis connus . Ces cimenas dans les familles religieuse était une parfaite illustration de sa tortuosité

  • Baye

    Monsieur sylla comment se fait t’il que ton nom apparaît sur les documents si tu nous parle de falsification est étonnant quand même svp Monsieur sylla dit la vérité aux enquêteurs

  • Rip

    En tout cas celui qui a essayé de le salir est un idiot classe exceptionnelle ou croyait son magistère éternel.
    On a même besoin d’être un fin enquêteur pour découvrir un tel pot au rose.
    J’ai mal pour mon pays quand un tel énergumène a dirigé ce pays pendant 12 ans et a filé à l’anglaise immédiatement après la passation de service.

  • Abou

    C’est lui qui finance les marabouts et fait beaucoup de voyez moi .

  • DIASPORA

    le gars forçait la construction d’un immeuble face à la mer à saly en empêchant les citoyens l’accés à l’air marin .
    Thiey la justice de Macky SALL , nous aurons tout vu avec l’ancien régime.
    Que La justice de DIOMAYE sévisse et lui refuse cette construction. Les citoyens doivent être égaux face à la mer .

  • Moli

    De la manipulation encore encore on dirait. La reddition doit respecter aussi les citoyens

  • Soutoura

    A cause de de l’élection législative tout les riches du pays vont etres menacer. Ce GAR était un émigré qui a travaillé durement pour avoir sa richesse, sinon d’autres vont accuser des émigrés de cette même manière.

    • Momo

      Ya Mouna féne Laye sylla fané la mousseu immigré

      • Omo

        Y’a dakh Doule so hamoul nga ladjté espèce de malade mentale

  • Bo

    À l’époque il n’était plus en odeur de sainteté avec Macky Sall et pour le salir ils ont mis son nom sur les documents de l’opération. Le maître d’œuvre du ndiouthie ndiathie n’est personne d’autre que celui que tout le monde connaît. Il faut lancer un mandat d’arrêt international contre le vrai auteur de ce hold up. Je me demande comment lui et sa femme regardent leurs enfants les yeux dans les yeux. Le ridicule et la honte ne tuent plus.

  • Dioh

    Une telle quantité ne peut pas sortir du pays sans l’aval des autorités de ce pays
    Où est le ministre de ce secteur à cette époque ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *