Royal Air Maroc Sénégal : Des employés dénoncent des « abus » et réclament justice …

Royal Air Maroc Sénégal : Des employés dénoncent des « abus » et réclament justice …

Dans un communiqué, des employés de Royal Air Maroc (RAM) au Sénégal dénoncent des abus flagrants et une gestion qu’ils jugent injuste de leurs droits. Ces travailleurs, qui ont consacré des années de service à la compagnie, se disent victimes d’une stagnation professionnelle et d’un mépris de leurs revendications légitimes.

Les employés pointent du doigt plusieurs manquements graves de la compagnie aérienne : « Amélioration des conditions de travail et des salaires, et respect des horaires et des avantages tels que l’indemnité de panier pour les heures de nuit ».

Face à cette situation, les employés ont saisi l’inspection du travail, qui a convoqué les deux parties le 19 décembre 2024. Lors de cette rencontre, l’inspection a ordonné à Royal Air Maroc de régulariser la situation dans les plus brefs délais.

« Cependant, au lieu de se conformer à ces directives, la compagnie a répondu le lendemain, 20 décembre, par une série de licenciements abusifs », rapportent les employés. Ces derniers, selon les travailleurs, « sont fondés sur de fausses accusations et visent à punir leur courage à revendiquer leurs droits ».

Les employés dénoncent ce qu’ils considèrent comme une défiance envers l’autorité sénégalaise, la compagnie ayant ignoré les instructions de l’inspection du travail. Ils appellent la population sénégalaise à se mobiliser pour les soutenir dans leur lutte pour la justice sociale.

Dans leur communiqué, les travailleurs adressent des demandes claires à la compagnie : de révoquer les licenciements abusifs. Respecter la décision de l’inspection du travail.

« Instaurer un dialogue social constructif pour l’amélioration des conditions de travail.Et mettre en place un véritable système de reconnaissance professionnelle et d’avancement », ajoute le communiqué.

Ce combat dépasse la simple question des salaires ou des avantages sociaux. Il s’agit, selon les employés, de défendre les droits fondamentaux des travailleurs et de préserver leur dignité humaine. Une pétition a été lancée pour rallier le soutien de l’opinion publique et faire pression sur Royal Air Maroc afin que ces abus cessent.

6 COMMENTAIRES
  • Sophie Fall

    Bayilene soss, yéna gueuneu khamni gnari agents yi nekougnou si deugg

  • bi mom danouguene nakhté 2 agents yi gno togne

    ils ont été licencié avant la rencontre avec l’inspection du travail !!!! Mais dans un pays comme le Senegal il ya des procedures bon sang et la ram a suivi les procédures. C’est justement les 2 agents qui jouent avec l’inspection du travail. Car ils étaient au courant que leurs licenciements étaient en cours d’où ils se sont empressé pour saisir l’inspection du travail. Jub Jubal Jubanti legnou wakh, à tous les niveaux nak mais pas défendre ay fraudeurs dsl. Fi dougn fi défendre beneu étrangers bouy toutil sénégalais mais étrangers bi tamite amna droit licencier senegalais bou féké sénégalais bi jubul. Instant bi apres les discours de Sonko et Diomaye, étrangers yi dofougnou bey diay dolé sénégalais fi si biir Sénégal wala di manquer respect inpection du travail. Mais cas bi bouguène ko kholaté bassi biir di guene guiss ni gnari agents yi gno done deal gnou diapeulene. Amna lo khamni nak dafa rousslou, negn lene dawal deug rek.

  • Soyez sérieux dans le travail

    Les travailleurs licenciés ont été pris la main dans le sac entrain de faire passer des bagages frauduleusement depuis plusieurs mois. Alors, que voulez-vous ? C’est des fraudeurs qui ont été renvoyés ! Des voleurs ! Il faut être honnête dans la vie ! Quand on a que son salaire, on travaille sérieusement !

    • Diallo

      C’est l’autorité de l’inspection du travail,la souveraineté du Sénégal qui est bafoué par une compagnie aérienne étrangère dans notre propre pays.Vous vous croyez au temps de l’esclavage.

    • Vos employés ne sont pas vos esclaves

      Est-ce que tu en es sûr? Renseignes toi avant de raconter des idioties.Et pourquoi attendre jusqu’à ce que l’inspection du travail tranche et donne raison à l’autre partie ? Il faut qu’ils respectent les étrangers . Ça c’est un manque de respect vis à vis des autorités sénégalaises

    • Aminata Sy

      Tu as vraiment raison mon frère, negn ragal YAllah way, c »était des fraudeurs, il ya beaucoup de senegalais qui travaillent à la ral, fraudeurs yi legnou licensié gnou beug lane legui? di fraudé gnoulene di bayi gnouy fraudé, khameguenni boudone sene yeufou bop douguene ko meussa nangou.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *