Vente de la résidence du président de l’Assemblée : Daouda Mine désavoue Abdou Mbow… (vidéo)

Vente de la résidence du président de l’Assemblée : Daouda Mine désavoue Abdou Mbow… (vidéo)

Le fondement et même la procédure ne reposent sur rien. » C’est le démenti apporté par Daouda Mine au député Abdou Mbow, qui a tenté de justifier la vente de la maison de fonction du président de l’Assemblée nationale, située à Fann et bâtie sur plus de 4000 m², pour seulement 300 millions de francs CFA. Ces révélations avaient été faites par Ousmane Sonko lors de sa déclaration de politique générale.

Les biens de l’État appartiennent à l’État. Personne, pas même le président de la République, n’a le droit de s’approprier ce qui appartient au peuple, sauf avec l’autorisation de l’Assemblée nationale.

La gravité de cette affaire réside dans le fait qu’il s’agit de la résidence officielle du président de l’Assemblée nationale, laquelle aurait été attribuée à une autre personne. Cela ne repose sur aucun fondement légal.

Daouda Mine rappelle que l’État peut, certes, user de « l’expropriation pour cause d’utilité publique », comme le prévoit la loi. Cela signifie que, même si une personne détient une maison avec un titre foncier, l’État peut l’acquérir si des besoins publics le justifient, à condition qu’un dédommagement soit effectué.

En conclusion, les arguments avancés par Abdou Mbow ne reposent sur aucun fondement, a affirmé Daouda Mine.

17 COMMENTAIRES
  • Doudou

    Cherif mi di wakh ci indemnisation té khamou ci dara, Daouda mine l’a bien corrigé.

  • Dou

    Macky n’aurait jamais du être le président de la république, un vrai badoola dans tous les sens du terme.

  • Jules

    Donnez lui sa part du gâteau ce Mine…
    Journaliste prompt à défendre Sonko par le droit mais Sonko foule le droit au pieds tout le monde devient amorphe

  • Niaga

    Abdou Mbow est une catastrophe pour notre démocratie. Comment un tel nullards a pu être promu dans ce pays ?

  • Pape

    il dit « Les biens de l’État appartiennent à l’État. Personne, pas même le président de la République, n’a le droit de s’approprier ce qui appartient au peuple, sauf avec l’autorisation de l’Assemblée nationale ». Assez cocasse parce que les terrains de l’Etat cédés au syndicat des impots à 1/15e ou 1/30e de leur valeur personne n’en parle. Et ce n’est pas normal non plus. Il ne faut pas être sélectif dans l’application du principe. La vente de cette maison n’est pas normale, mais l’Etat peut la récupérer en payant le prix de vente. Et pour les terrains, il doit doit obtenir le juste prix à l’époque des cessions

  • Hane

    Un pseudo juriste à la solde du « projet » ! Ce qui fait le malheur de ce pays ce sont ces gens là qui ne savent rien et qui font le tour des plateaux de télévisions et des studios de radios débitant des âneries, pendant ce temps ceux qui savent se taisent. C’est encore ça le Sénégal !

    • EDJ

      Daouda est le chroniqueur judiciaire le plus crédible du Sénégal

      • MACKY SALE

        L’Ane nopil..Le régime sanguinaire de Macky n’a fait que des forfaiture..On comprend bien pourquoi cet acharnement à ne pas voir Sonko au pouvoir…Dieu a sauvé le senegal wollah

  • Respect

    Kirikou hamoul dara dou nopi

  • Aaaaa

    Un lycée pas aux normes construit dans précipitation. Qui y avait intérêt ?

  • Aaaaa

    On savait qu’il y a du louche dans la construction de de lycée de Yoff

  • Poste Thiaroye

    Vous n’avez encore rien vu.
    On faisait n’importe quoi à la tête du Pays.

    • Hane

      Mais vous, vous ne faites que parler malheureusement ! A quand la pose de votre première pierre ?

  • Blackos

    C’est vraiment ce foutre de la tête des citoyens sénégalais ce qui t’appartient pas aller faire des magouilles pour pouvoir falsifié des documents pour essayer de te l’approprier et des gens veulent essayer de justifier cela où va t’on si je venais à prendre sa propre maison et vouloir de me justifier sa prouverai que je ne suis pas honnête de même que toutes personnes justifiant cela on comprend pourquoi l’ancien régime ne souhaitait pas voir Sonko arrivé au gouvernement ils ont tout dit tout fait même prêt à atteintes à sa vie pour qu’il n’arrive pas au gouvernement en les terrains détournés les fausses factures et pleins d’autres choses on comprend pourquoi ses gens pensaient que le Sénégal leurs appartenaient comme on dit une poignée de gens eux et les familles des amis s accaparés des biens qui appartient aux peuples malheureusement c’est honteux pour notre Afrique c’est désolant.

  • Deugrekk

    Mais où sont les 300 millions ?

    • As

      Dans ta poche. Quelle question bête. Certainement tu fais partie des moutons de pastef

    • Niul

      Abdou Mbow est super intelligent, le plus intelligent du senegal

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *