PUBLICITÉ

Sonko révèle le choix irresponsable et inopportun du surendettement (vidéo)

Dans ce numéro de « càmbar gafag réew mi », Ousmane Sonko explique le choix irresponsable et inopportun du surendettement. Il affirme que l’Etat du Sénégal ne parvient pas à tirer profit de ces cinq (5) leviers de financement de l’économie. Raison pour laquelle, il s’engouffre dans l’endettement. 

Les leviers de financement de l’économie

Il y a cinq (5) leviers dont dispose un Etat pour financer son économie : sa fiscalité, sa monnaie, son budget, ses ressources naturelles. Et parmi tous ces leviers, le Sénégal ne parvient pas à tirer un réel profit. Raison pour laquelle, nous passons notre temps à nous endetter, révèle Ousmane Sonko.

Taux d’endettement élevé

L’endettement du Sénégal représente 53% des richesses du pays, qui équivaut à plus de 8 000 milliards. Et le Sénégal rembourse 364 milliards 800 millions chaque année. Qui représente 10% du budget.  C’est énorme pour un pays sous-développé, explique Ousmane Sonko.

Pillages des ressources naturelles

Le leader du Pastef demande ainsi au Sénégal d’être aux aguets, car dans la situation où il se trouve, l’Occident veut un dirigeant à la signature très facile pour piller les ressources naturelles. Le développement des pays pauvres,  à potentialités fortes, n’intéresse pas en réalité l’Occident, ajoute-t-il. Seules les ressources naturelles l’intéresse, qu’importe le prix à payer.

Il en dit plus. Regardez ! 

whatsapp 1111
Annonces

(13) commentaires

Malick Diallo

a tout ka nos gouvernant douvent faure attention aux occidentaux ces tius des bandits il veule vivre sur le dis des pays afrucains ont ne benificient jamain de nos richesses cest pas normale lafrique doit emerger ont nas tout nos presidents faible complexe nous prennent en otage celui ose gagne lafrique doit oser lafrique doit etre unie le president macky est faible il doit prendre sont courage a deux mains nous sommes riche ont tien le bon bout monsueur le president est ce que vius pouvez nous expliquer depuis 1960 ou passe notre phosphate de taiba ya un train speciale qui debarque le phosphate dans des inconnu quesceque y gagne dans ce phosphate ont ne connait pas je voudrai vraiment savoire est je souhaite bin anniversaire que dieu vous donne longue toi est ma soeur

Dd

merciii Sonko, avec toi même les cancres de l’APR vont comprendre ce qu’est un budget et la calamité Macky Sall

Adama Beye

monsieur snkho quel pays europeen qui ne vit pas sans lendettement? (Le deficite budgtaire) En tout cas cest pas la Frence ni litalie ni lespagne ni le portugal. arretez de tromper les pauvres citoyens je me rappelle de ton discours.(VOUS LES OCCIDENTAUX NOUS VIENDRONS TOUS CHEZ VOUS.) le resultat le drame vers la Mauritanie en mer Ce qui t ont ecoutez ,ils ont prit le chmin de la mort. non seulement tu trompres les jeunes mais les parents aussi,car ils vendent tout leur bien pour encourager financierememt leurs enfants sur le chemin de la mort. on peut faire de la politique mais pas toujours sur le mensonge .

    Malito Mckenbougoul

    il a parlé de surendettement et toi tu parles d’endettement. voilà les gens de mauvaise foi.

Adama Beye

les pays qui vivent au dessus de leur moyen ces quoi ? tu depasses ton PIB de 1 pour cent ou 3 pour cent et tu narrive pas a rembouser cest quoi si le senegal arrive a rembourser ces dettes pourquoi vous lappelez surendettement? son discours sur le chemin de leurop .

Adama Beye

je vous que senego nest imoarcial

Adama Beye

publiez les commentaires de tout le monde car vous vous payez le lux de publier les commenteurs insulteurs, faites autant pour les autres soyez imparcial(SENGEGO)

Geume

Merci monsieur sonko

Bassirou Niang

je pense que mr sonko a raison sur lendettement mais il ne dois pas oublier le pays est sur les rail de l emergence et letat ne peux pas rester sans dette .le pays est dans une phase de transition economique et je pense que cela est due a la realistation de ces grands projets

Baba Wane

Chaque jour,l’état français dépense 280 millions dont elle ne dispose pas, chaque l’état français emprunte 800 millions d’euros, dont une partie servira à couvrir les 280 millions et le reste, pour financer la dette publique et d’autres dépenses. tout ça pour dire que même les grandes économies fonctionnent sur l’endettement. on peut discuter sur la politique de gestion de l’état , de manque de vision sur le choix des priorités ,inclusives aux populations et parfois même tout simplement vital, de la mal gouvernance, du banditisme d’État, de la corruption, là où je suis d’accord avec vous c’est qu’il faut apprenne à se départir de cette dépendance de la dette, et ça c’est le vrai combat de titan qu’il faut avoir le courage de mener contre le système qui nous lie les mais mains et les mentalités depuis que L’occident a joué les charcutier en AFRIQUE.

Balla Diop

merci le professeur SONKO qui aprend c éleve Macky sall et bok bakar

Sidyokm

Merci président pour ton intégrité.

Elton

Sonko on a tout compris tu te crois plus intelligent que tous les sénégalais tu te fou le doigt ds le cul arrettes tes mensonges

Publier un commentaire