Sonko, le peuple Sénégalais est votre seule opposition (Par Moïse Rampino)*

Sonko, le peuple Sénégalais est votre seule opposition (Par Moïse Rampino)*

A l’entendre parler, on a l’impression que le leader du Pastef n’a pas compris pourquoi 54% des Sénégalais ont voté pour lui en portant leurs voix sur le Président Diomaye Faye.

Monsieur le Premier ministre, le Sénégal dispose de 650 millions de tonnes de fer au moment où nous n’avons pas de chemin de fer.

Monsieur le Premier Ministre, le Sénégal possède 03 fleuves et 700 km de côte dans un pays où l’on ne cultive que 03 mois sur 12.

Dites nous comment faire pour que l’autosuffisance alimentaire puisse devenir une réalité dans un pays où prendre un repas par jour relève du luxe.

Monsieur le Premier ministre, les chalutiers étrangers bénéficiant de licences de pêche, accordées sur fond de corruption, continuent d’aspirer nos côtes poissonneuses poussant les pauvres pêcheurs à devenir des convoyeurs de clandestins.

Monsieur le Premier Ministre, nous avons de l’or, du cuivre, du nickel, des phosphates, des calcaires industriels, du zircon, de l’attapulgite, des tourbes, du gaz naturel et pourtant il n’y a quasiment aucune industrie de transformation pouvant employer cette jeunesse désœuvrée et désespérée qui continue d’emprunter le chemin suicidaire du Barça ou Barsakh.

Monsieur le Premier Ministre, attaquez-vous aux véritables problèmes de l’heure et cessez vos débats de bornes-fontaines inutiles et puérils. Les Sénégalais sont entaillés à l’heure actuelle entre le chômage, la pauvreté et la famine. Voici votre véritable opposition.

De grâce, on compte sur vous et nous souhaitons vivement que vous réussissez car 80 jeunes sont morts pour que vous accédiez au pouvoir. Ressaisissez-vous pendant qu’il est encore temps!

* Par Moïse Rampino
Président du Mouvement Unitaire pour l’Essor de l’Afrique

12 COMMENTAIRES
  • Tottif

    Il écrit tellement bien.

  • Babel

    Le PM Sonko n’a pas d’opposition car le peuple lui a donné carte blanche.

    • lili

      carte blanche bi dé légui mou rouge.

  • Badara Diop

    Il y a trop de gens malhonnetes dans ce pays….trop meme. Deukk bi dou deme.

  • Ama

    Ces gens là demandent des miracles en moins de 6 mois dans un pays exangue. L’exploitation des ressources dont vous parlez passe par la renégociation et la mise en place d’un cadre juridique sain. Sonkoest entrain de faire preuve de la rigueur nécessaire pour dérouler la politique qui l’a fait élire. Les perturbateurs, les jaloux et autres saboteurs ne lui marcherons pas sur les pieds. Le peuple n’est pas dupe et le supporte plus que jamais. Vous finirez bien par accepter que c’est lui qui est au pouvoir maintenant, n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure.
    JUBB JUBEUL JUBENTI

  • Fallou

    Très bons conseils mais le Président et si PM y sont déjà. Il faut que les fossoyeurs de notre économie s’adaptent. Plus d’impunité. Transparence. Sathie dièkhna Sénégal

  • Mamadou ba

    Pourtant IL a dit vrais IL faut combattre la pauvrete le chomage au lieu des discours bidon or menace les opposants tes vrais opposant sont le peuple on sait que tu es ventard mais si le peuple se fache tu Sera chatier de ta temerite

  • Sagna

    C’est injuste ce que raconte ce pampino. Tout ce qu’il énumère n’est pas nouveau. Ça date d’hier lointain.et à cette époque ceux qui avaient en charge la conduite de ce pays n’ignoraient rien de cela. Pourquoi ce monsieur foure son nez dans nos affaires.sacre pampino.

  • Sonko solution

    Monsieur Rampino tu est italien ou quoi va a Napoli faire la politique et fouter nous la paix

    • lili

      khana kon bi l’avocat Xoan Blanco di wakh thi rewmi nékofiwone

  • Tanguy

    Vous ne supportez pas d’être battus, vous êtes des oiseaux de mauvaise augure. C’est le Peuple Sénégalais qui a porté au pouvoir Bassirou Diomaye Diakhate Faye et Ousmane Sonko, voilà à peine plus de 100 jours qu’ils sont en place et vous voudriez qu’ils fassent des miracles vu l’état dans lequel on leur a laissé le pays, vu toutes ces affaires de corruption et de détournements de fonds ,sans compter tous les contrats à reprendre
    LAISSEZ LES TRAVAILLER

    • Laye Seck

      SONKO PASTEF et SONKO P.M.laissez nous travailler. Vous avez mis ce pays sens dessus dessous
      Vous allez entendre un SONKO nouveau ( fou mou dioxogne foofoula) à bon entendeur salut

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *