PUBLICITÉ

Sonko flingue Macky Sall pour sa dernière sortie sur la présidentielle Bissau-guinéenne

Macky SALL et la Guinea-Bissau : les velléités hégémoniques d’un homme en mal de leadership sous régional.

Macky Sall l’homme à la victoire technique préfabriquée dans les laboratoires à tricherie de Aly Ngouille petrotim, vient de sceller l’élection présidentielle de son nouveau royaume.
Voici ce qu’il racontait la semaine dernière dans un Tweet des plus ubuesques venant d’un « président » en exercice :
« À l’issue d élections libres et transparentes attestées par tous les observateurs, il s’agit à présent de respecter et de faire respecter la volonté souveraine du peuple Bissau -guinéen. L’UA, la CEDEAO les partenaires doivent continuer à accompagner Bissau pour une paix durable. »

Voilà une communication irresponsable et une flagrante ingérence dans les affaires intérieures d’un pays libre qui ne fera que jeter de l’huile sur le feu.
De quel droit Macky Sall, même pas capable d’assumer et d’assurer ses charges nationales, se permet il cette prise de partie alors même que:
– la cour suprême bissau-guinéenne n’avait pas encore délibéré sur les recours d’un des candidats;
– la Cedeao (plus nuancée) et surtout l’ Union Africaine adoptaient une position de relative prudence ?

Et voilà d’ailleurs que par une décision datant d’hier, la Cour suprême bissau guinéenne vient d’ordonner le recomptage des voix après celui des pv.

Au delà du camouflet ainsi subi et des risques inconsidérés que son attitude fait peser sur la Guinée-Bissau, le Sénégal et la sous région, c’est l’inculture diplomatique et le mépris des règles élémentaires de bon voisinage qui doivent inquiéter chez Macky.

Soyons clairs, les partis et personnalités politiques de pays différents peuvent bien se porter soutien moral lors de scrutins sur la base d’affinités politiques, idéologiques ou personnelles. Les libéraux du monde entier soutiennent les candidats libéraux, les socialistes idem. Ce n’est pas cela qui remis en cause. Ce qui l’est ici, c’est une ingérence flagrante pendant la campagne (allocation de moyens), entre les deux tours (convocation des candidats malheureux pour nouer un pacte avec Embalo à Dakar) et dans la phase contentieuse (réception de Embalo à Dakar et le déclarer vainqueur alors que les recours auprès de la cour suprême étaient encore pendants).

Aujourd’hui la situation dans ce pays voisin est des plus tendue. Et si certains acteurs expriment leur méfiance (légitime) vis à vis de la Cedeao, tous considèrent Macky comme un élément destabilisateur et un acteur de la crise.
Il s’agit ni plus ni moins de l’expression de l’égo d’une personne qui s’était convaincue de son leadership sous régional africain et mondial alors que le flop de sa médiation burkinabé, de la candidature sénégalaise à l’UA, du dénouement de la crise gambienne par la médiation guinéenne et mauritanienne et, surtout, le scellé de sort du Franc CFA par les présidents Ouatara et Macron sont autant de symptômes du déclin diplomatique et de la perte d’influence du Sénégal sous son magistère.

La Guinée-Bissau ne doit pas lui servir d’exutoire, d’autant qu’il a mieux à faire avec la crise économico-sociale qui sévit au Sénégal à cause de son incompétence.

Macky Sall Sonko
whatsapp 1221
Annonces

(50) commentaires

Diola

Khaste rek parlez noué de votre programme

    Hell

    Le programme c’est derrière nous. Votre pingouin de président s’est auto déclaré vainqueur. Maintenant on le juge sur ses actes. Pour le moment on a rien à se mettre sous la dent. Trop incompétent.

    Sam Le Pirate

    🇸🇳 C vrai que PORCKY SALE est trop frustrè par le fait que Macron ait maintenant choisi Alakham Watawatt de la Cote d Ivoire comme son prèfèrè Sous Prèfet! C est donc cela qui explique son envie de vouloir coute coute retrouver une certaine credibilitè au niveau sous regional jusqu a mettre en danger la Paix sociale et la Dèmocratie de notre voisine immediate,la Guinèe Bissau. Vraiment pathetique 🐷 😁 !

    Eng

    Sonko continues de parler alors que lui macky sall il fait tout

    78

    Sonko cherche a attirer l’attention sur lui alors qu’il est en pleine deroute

Lml

PFFFFFFFF ON PASSE QUOI C DU SONKO
RECLAMER AU AUTRE DE PAS FAIRE CE QUE TU FAIS TOI MEME

Ndiagobi

kii damako jeppi ! diaroul def commentaire !

    Vrai

    Mon ami sonko tu es trop petit, macky sall est un leadership incoutournable en Afrique

    Mopo

    Dotou ma wolo ti Sonko

Life

Trop insolent et suffisant Change de Disc man

    Lui

    Rouss lo neu niou ki

Khady Gningue

Bilaye Sonko ya niak.diom do bayi Macky Sall dou sa morom

    Mbaye Fall

    Tu es un imbécile Sonko n est pas ton egal

      Aliou

      C’est vous qui n’êtes pas à sa hauteur. Alors arrêtez d’insulter. Vous n’êtes pas des hommes respectables. Vous êtes trop petits

      Ias

      Sonkolait mew rek lay def

    13457899I

    Sonko mo eup Dion sa baye. Thiiiim xamadi

Klz

Voila presser seulement qu il ait probleme pour parler.
Le probleme des homosexuels du viruis coronona il a rien
Parler c maintenant qu,il vienne parler thiey sonko

Malick Diallo

soncko ne se casse pas la tete cette afrique est malade depuis les independances cest afrique est male partie le general deguaull lavait dit de ne pas prendre lindependance mes les porteur de plancarde navez pas comprie ont nas mis tout dans leau leopold senghor a fait echec ont nas irriter du sale systeme soncko vous avez raison de dire de changer ce mauvais systeme qui profite que les malhonnetes ce tafrique elle dort encore afrique reveiller vous jeunne africains vous avez votre destin en main lafrique doit etre propre tius ce que les blancs nous ont laisser ont nas tius detruis le premier responsable ces senghor la partie socialiste se sont enrrechis sur le dos des pauvres senegalais nous etions a lepoque la premiere capital de lafrique occidental francaise maintenant le senegal est le dernier les politiciens verreux il appauvrie le senegal il revelent tous des carrectaire socialement dangeureux a qui dit la verite sans pour autant avoire des ennemies ou vas lafrique nos dirigeans ces tous des menteurs sont pas des excemples la verite cest pour dieu nos enfants prennent les bateaux pour avoire un lendemain meilleurs francement nos dirigeans ne respecte pas quant tu part a la retraite tu devien mandian soncko araison pour quont change ce systeme qui porte prejudice nous tous quelle afrique reveiller jeunne africains vous avez votre destin en main

Djiby

Sonko tu veux voir gagner ton candidat. On sait et on reconnaît mais laisse les gens en paix. Ils auront beau recompter. Ce sera la même chose. Il a gagné c’est tout. Cette coalition du Sud n’aura pas lieu. On vous laissera pas faire.

Lafricain

Bravo SONKO
Macky mome dina ray sénégalais yi rek ak gathie

    Ias

    Sonkolait mew rek lay def

Samba

Quand sonko parle,les ignares doivent se la boucler.l’amateurisme diplomatique dont fait montre le président Macky est inacceptable.et irrite même nos voisins

    Ias

    Sonkolait mew rek lay def

Samba

depuis quelques temps je vois mes commentaires bloqués

Assane Diop

En tout cas cet individu doit vraiment voir sa copie

Total

Ce Sonko montre de en plus sa nature. À travers son post on sent nettement qu’il souhaite l’embrasement de la Guinée Bissau pour dire que c’est à cause de Macky. Imaginer un seul instant que l’opposition gagne au et que on demande de recomptage des voix. Ce qu’il ne faut pas souhaiter au Sénégal il ne faut pas le souhaiter pour un autre pays. Il n’y a pas de doute Oumar mballo a gagné les élections.

    Abdou

    Menteur ! Tu as voté en Guinée?

Laye

Sérieusement, ce mec devient pathétique à la longue! N’est-il pas aller au Niger, participer à un meeting! Pfffff

Aboubacar Balde

Sonko est tjrs avec les malheureux comme lui.Macky n’est pas ton égal menteur,tu crois que c’est quand un pays brûle que tu peux être président tu dors debout sal mec

    Abdou

    Tu es tellement idiot. Tu penses que si ton président est sûre de lui même il allait répondre aux critiques? C’est parce qu’il sait pertinament qu’il a échoué, qu’il essaie de se défendre maladroitement en s’attaquant aux qu’il a créés durant ses 8ans de règne. Vous ferez mieux de dire la vérité à maky saleté que de lui défendre: « diminuer les prix des denrées(riz,huile,électricité …). Les sénégalais sont fatigués waye, ah, merde.

Assane Faye

sonko est impoli c’est ça

    Abdou

    Oui mais il est quand même plus poli que ton père et ta mère adoptif, car toi tu es un batard(né hors mariage) Ok ?

    Abdou

    Oui mais il est quand même plus poli que ton père et ta mère adoptifs, car toi tu es un batard(né hors mariage) Ok ?

Mboup

On ne peut fonder une stratégie politique sur la négation de l autre . Cette démarche présente des limites . Si Sonko veut conquérir la confiance des sénégalais il importe qu il expose son programme alternatif de gouvernement pour apporter des solutions aux problèmes du pays .

Fall

chapeaux sonko

Renè Diagne

en quoi la déclaration du président bien élu avec 58%,est elle irresponsable.j ai bien lu et c est tout à fait vrai et consequent.quand même.un peu de respect pour nous autres

Mor Talla Thioune

Le temps est le seul adversaire de ce bonhomme qui ira etaler sa nature au grand jour.
c’est completement fou de se considerer comme parti pris dans des joutes electorales d’un pays etranger.

Moussa Balde

sonkho n »est un opposant mais un ennemi de maky sall. il est faible en politique javais vofer pour lui mais je regrette.

    Meum

    tu ments ta pas vote pour lui, arretez vos hyprocresie, ya rien qui a change.
    c plus logique que tu etais avec le pouvoir , vu les circonstances de la vie tu changes de cote, c plus logique.
    c de bonne querre de detesterr Macky sall vu coment il se comporte , comme un dictateur
    quelqun qui se fou des senegalais.
    vous navez que ce que vous meritez

Gangstapolitics

SONKO maitre dans l’art de manipuler et de raconter des mensonges..
Ce type n’a aucune vision pour le Senegal encore moins un programme bien fiscelé.
Toute sa strategie politique est bâtie sur des attaques non fondées et inopportunes..
Et á la longue cela finira par lasser tout le monde…
C’est le politicien le plus malhonnête dans sa strategie que le sénégal ait connu..
#Realclearpolitics

    Nekorel

    SONKO ne manipule personne arretez vos commentaires partisans votre président est un incompétent alors il l’accepter pourquoi vous attaquez toujours SONKO osez dire la vérité à Macky sall

      13457899I

      Gangstere de politique tu nous emmerdes. Vous les voleurs de la république. A cause de vous l’Afrique n’avancera jamais 🖕🏿

      Ba

      Toi va te faire enculer.ton leader est mauvais, méchant ,menteur, manipulateur ,mais ça lui tombera dans sa foutue tête

    Abdou

    Ton père est le prophète des menteur et toi leur imam

Rokhaya Fall

Les répondeurs automatique j,ai pitier de vous car defendre le diable n,ai pas facil

Bleak Bleek

Vive president Sonko

Touba Fll

Sonko c’est un vrai imbécile, le président Macky Sall n’est pas ton égal ni égal de ton égal.
Inchallah tu ne sera jamais le président sénégalais.
Le président Macky Sall à vie pour toujours

Mouhamed

Bien dit Sonko, n’en déplaise pas aux imbéciles qui n’ont que l’insulte dans la bouche 

Moussa Balde

sonkho guette la prison parceque trop cest trop .cest pas comment ca qu’on fait la politique,sonkho fait la guerre contre la personne de maky sall et la gestion du gouvernement de maky sall

Moussa Balde

je voulais dire non la gestion du gouvernement de maky sall

Publier un commentaire