Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Sonko durcit le ton : le Sénégal exigera désormais la réciprocité dans les extraditions…

Le Premier ministre Ousmane Sonko a adopté une position ferme ce vendredi 28 novembre 2025 devant les députés. Il a annoncé que le Sénégal appliquera désormais une stricte règle de réciprocité en matière d’extradition. Aucun pays ne pourra exiger la remise d’un fugitif sans accepter d’en faire autant pour les citoyens sénégalais recherchés par la justice.

Insistant sur la souveraineté nationale, Sonko a rappelé que cette exigence s’inscrit dans une logique déjà évoquée pour la politique des visas. « Tout pays qui retient un fugitif sénégalais, refusant son extradition, j’en ferai de même », a-t-il prévenu, excluant tout compromis.

Cette sortie a été largement interprétée comme une allusion à la France, où la procédure visant le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne a récemment été suspendue. Sous mandat d’arrêt international depuis septembre 2025 pour des accusations de blanchiment, d’escroquerie et d’association de malfaiteurs, Diagne avait été arrêté à Paris le 21 octobre avant que la Cour d’appel de Versailles ne diffère sa décision d’extradition. Elle demande des clarifications sur la validité du mandat et les garanties d’un procès équitable. Le verdict est attendu le 3 février 2026.

En appelant à la fin des « deux poids, deux mesures », Ousmane Sonko réaffirme la volonté du gouvernement de redéfinir les relations judiciaires internationales du Sénégal sur un pied d’égalité stricte.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

7 commentaires

  1. Je ,moi donc le Sénégal n’existe plus .C’est la tronche de Sonko qui décide et parle .Triste destin …


  2. C’est vous les Kulunas qui sont en danger car vous êtes pires qu’un Vampire qui suce les deniers publics sans vergogne


  3. CE SONKO MENTEUR TOUJOUR MANIPULATEUR SENEGALAIS REVEILLEZ VOUS SINON LE SENEGAL EST EN DANGER AVEC SONKO


  4. Ses propos de Yolom gnénio valident la prochaine décision de la justice française pour confirmer son non extradition.


  5. J’en ferai de même : le « je » est un terme qui peut paraître très maladroit pour un premier ministre


Laisser un commentaire