Sonko condamné : Mame Mbaye Niang brise le silence après le verdict

Sonko condamné : Mame Mbaye Niang brise le silence après le verdict

Ce jeudi tard dans la soirée, la Cour suprême a confirmé la condamnation en Appel dans l’affaire Ousmane Sonko contre Mame Mbaye Niang. Le maire de Ziguinchor qui écope de 6 mois de prison avec sursis pour diffamation, devra payer 200 millions de dommages et intérêts au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

Dans une note parvenue à la rédaction de Senego, Mame Mbaye Niang, a transmis « un message de gratitude aux partisans de la vérité ».

Le message du Tourisme : « J’ai pu trouver la résilience nécessaire pour affronter les mensonges et les calomnies. »

Voici en intégralité son post

« Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu qui, dans les moments où l’adversité semblait insurmontable, m’a accordé la foi, la force et le réconfort.

Dans l’épreuve, la confiance en la justice divine et la promesse de victoire garantie aux partisans de la vérité, ont été mes piliers. C’est grâce à cette conviction profonde que j’ai pu trouver la résilience nécessaire pour affronter les mensonges et les calomnies qui ont terni mon honorabilité ainsi que celle de ma famille.

Aujourd’hui, je me tiens devant vous avec un sentiment de profonde gratitude. J’ai été diffamé, insulté, mais grâce à la justesse de ma cause, la vérité a finalement prévalu devant les tribunaux. Cet épisode de ma vie a renforcé ma foi en Dieu et mon ancrage dans les valeurs et principes que prône la République sénégalaise.

Je n’ai pas oublié de remercier son épouse, sa famille, ses proches, sympathisants et avocats pour leur soutien infaillible et leur amour inégalé qu’ils m’ont porté tout au long de cette épreuve. Leur présence constante, leurs mots d’encouragement et leur solidarité ont été pour moi une source de motivation et la clé de ma résilience et de mon triomphe. Puisse le Tout Puissant les gratifier à la hauteur de leurs actes.

En tant que citoyen, je suis également honoré par le soutien de mes compatriotes qui, fort de leur héritage et des valeurs nobles qui fondent notre société, ont exigé sans parti pris, la manifestation de la vérité en suivant avec intérêt tout le processus judiciaire et refusant de se laisser influencer par les rumeurs et les manipulations. Votre soutien a été un témoignage éloquent de notre unité en tant que nation. Je voudrais aussi, rendre un vibrant hommage à nos brillants magistrats qui ont encore affirmé leur indépendance en dépit des pressions et manœuvres.

Je crois fermement que la justice, le respect des droits et de la dignité humaine, l’équité et la fraternité sont les fondements de notre démocratie qui garantissent sa vitalité et l’égalité des citoyens en droits et en devoirs. Ainsi, la justice dans une république démocratique est rendue par les cours et tribunaux. Donc toute manœuvre tendant à les osciller s’avère périlleuse”.

24 COMMENTAIRES
  • Sagna

    Et pourtant tu as volé et celui qui l’a dit tu as refusé lâchement de le poursuivre en justice. Pourquoi tu avais démissionné de ton poste soit disant que tu laisses la justice de faire des enquêtes. Tu es sûrs que même après enquête tu n’as rien à craindre du moment que maky a mis ses coudes sur ces mêmes dossiers.
    Tu n’as rien gagné mambaye sinon justice en vers Ousmane Sonko et si tu te glorifies pour ça il veut mieux pleurer que de ricaner.
    Si jusqu’à présent tu es au gouvernement c’est que entre toi et macky il ya tout sauf la clarté.
    Mais cette situation ne va pas perdurer et chacun sera ggixe sur son sort dans un futur proche.
    Pleure au lieu de ricaner.

    • Ahma

      Mame Mbaye remercie Allah (swt) et n’écoute pas les gens malhonnêtes qui insultent, calomnient et préfèrent des vilaines de la langue.
      Notre grande justice tant traînée dans la boue t’a rendu ton honneur. Dieu veille sur nos valeureux magistrats, nos forces de l’ordre qui n’ont jamais pris peur face aux menaces et aux invectives. La vérité finie toujours par triompher.
      Alhamdulil lah.

      • El

        L’histoire retiendra que cet imbécile doublé de voleur a permi l anéantissement de l’espoir de tout un peuple. Makoy nianal mou goudou fan ba féké Lou bari.

  • Mustaf

    Mbaye prodac niak diom toi même tu sais sath gua mais douguén reuth déh

  • watawat

    Di weur Ndakaru Ndiaye ba xaaja gouddi di djiaaye reuye kooye…

    Paré gougnou, nguèye diaaye rèye gatt di toumal ay dommou jambour.

    Gnou yobbu sa mame Tirribinaale nga naane: « Non… C’est que oumpagnou juge bi, ak rakkou papaame, gniome gniaarr, sène ay badiène ak sène gniaarélou papeu bou nda woilaaa, ngom gneup, ak khar yi nèke sène keur ak bénène mbaame bou deukkeu Mbirkilane, gnoome gneupp nak ay dommi baayou sène bène maame bou thiossano Kayor etc… Bou lène gnou doule loo!!! S’rap ndèyou cet ex parti politique de m***e!!!

  • Mam

    May you slowly burn in hell with all your lies.

  • Sonko

    oh sonko wéré tina 200 millions à payer bêtement ni par force oh

  • Ndiaye

    Conseiller à votre maître d avoir la certitude de ses dire avant d ouvrir sa grande gueule
    Mame Mbaye Niang ne pouvait prendre de l argent du Prodac ,il n était pas directeur

  • Jdh

    Tu ferais mieux de fermer ta gueule nak

  • Mr Lyco

    Toi même tu sais que tu mens comme tu pète ! J ai vraiment honte d être Sénégalais. Un pays où règne l injustice, la corruption. Un pays où on organise des sélections présidentielles et des élections présidentielles ! Laissez le peuple choisir son président. Ne l imposez pas un président ! Pourquoi tu n a pas porté plainte contre Birame Seck? Et pourtant il a écrit un livre sur PRODAC. Vas au Diable!

  • fal

    Merci Mame la vérité triomphe toujours n’en déplaisent aux truands avocats du diable

  • Lol

    Le père de Mame Mbaye Niang est iman et pourtant il a enceinte la mère de ce batard. Donc au Sénégal tout est possible.

  • Ndioufa diop

    Ton nom restera gravé dans les annales politiques. Un homme de la société civile a écrit un livre sur toi Mbaye Niang,et d’autres aussi ont élevé la voix pour dénoncer un vol (PRODAK) pourquoi ne pas porter plainte ces gens.

    • Charles

      C’est bizarre 🤣

  • Paps

    Ce menteur ne perd rien pour attendre. Insha Allah tu vas payer, meme si cela prendra 10 ans.

  • Mossey 283

    Yala geumoule nelewoule bilahi euleuk loumata khalate la taye mou neh euleuk Yala lakala

  • Brams

    Vive la justice Senegalaise

  • Paix

    Merci Mon frère Mame Mbaye Niang tu très fort nous sommes fiers de toi

  • MBAYE PRODAC

    Après février 2024 tu n échappera pas.
    La justice populaire est imprescriptible .
    IN CHALLA LA POLITIQUE AUTREMENT.

  • Guimex

    On a écrit a ta place tu as signé le discours mais tu n’es pas l’auteur

  • Mouha3101

    Ministre diffamation

  • Deuk

    Faisons tout pour que le dossier Prodac soit eclaircit apres 2024 et que les Senegalais puisse savoir ou se trouve la verite.

  • Hhj

    Mbaye prodac demain fera jour et attention

  • Thu

    Ce fils de pure a envoyé sa fille au Canada

Publiez un commentaire