Sonko à Macky Sall et proches : « Quand on a géré un pays, on ne prend pas la clé des champs »

Lors de la présentation du Plan de redressement économique et social, vendredi, le Premier ministre Ousmane Sonko a adressé de vives critiques à l’ancien président Macky Sall et à ses proches collaborateurs.

« Je pense que quand on a géré un pays, quel que soit le poste, président, Premier ministre ou ministre d’État , on ne doit pas, au lendemain de ses responsabilités, prendre la clé des champs », a lancé Ousmane Sonko, dénonçant l’attitude de certains anciens responsables politiques.

Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’une bonne gouvernance et d’une reddition des comptes effective.
« La stratégie nationale de bonne gouvernance viendra accompagner les textes en cours d’élaboration. Elle doit permettre de compléter le dispositif évoqué par le président Bassirou Diomaye Faye pour consolider la transparence », a-t-il expliqué.

Ousmane Sonko a également évoqué les obstacles rencontrés par la justice face à des responsables ayant quitté le pays :
« Il faut rester pour qu’on voie s’il n’y a pas des choses à vous imputer. Beaucoup de gens sont sortis du pays alors que des dossiers les concernant sont ouverts. Cela crée une impasse juridique et complique les procédures. »

Pour le Premier ministre, la solution passe par un cadre légal clair :
« À un moment, des mesures d’interdiction de sortie du territoire ont été prises. Beaucoup ont crié à l’illégalité. Il faudrait peut-être légiférer pour donner une base légale à ces décisions et renforcer la reddition des comptes. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Cisse Nary

    LE LAXISME DE LA JUSTICE N EST PAS DE LA SERENITÉ . IL FAUT VITE EFFECTUER LE REMANIEMENT ANNONCÉ ET CONFIER LES POSTES CLÈS Á DES MINISTRES QUI ONT LA VOLONTÉ RÉELLE DE POURDUIVRES LES ASSASSINS ET CRIMINELS FINANCIERS POUR RENFLOUER LES CAIISSES DE L ETAT MALE EN POINT PAR LA POLITIQUE DE TERRE BRULEE PAR MACKY ET SES BRIGANTS


  2. Cisse Nary

    Des la chute du criminel Macky iL fallait verouiller les frontieres et nomer un ministre de la justice com Alioune Ndaw et composer rapidement des commissions rogatoirees pour denicher les paradis fiscaux ou ils ont planqué nos milliards . Diomaye doit arreter de parler de serenitè . IL doit savoir que nous avons affaires avec des brigands avec des ramifications internationales


  3. DEUG DEUG

    THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU SENEGAL A PART PARLAIS REK PRÉSIDENT DIOMAYE RÉVEILLEZ-VOUS SINON SURPRISE


Laisser un commentaire