Ousmane Sonko estime que Macky Sall doit prendre ses responsabilités à partir du 3 avril prochain d’autant qu’il ne sera plus Président de la République du Sénégal.
En conférence de presse, ce jeudi dans l’après-midi, le leader du parti Pastef, n’a pas porté de gants pour fustiger la gestion du pays par le régime en place.
Dans un ton on ne peut plus ferme, Ousmane Sonko, a déclaré qu’«à partir du 3 avril prochain, le chef de l’Etat, Macky Sall qui a réduit son mandat de 7 à 5 ans, ne sera plus Président de la République du Sénégal».
Parce que dit-il, «la constitution qu’il a fait voter par référendum ramené son mandat à 7 à 5 ans ne sera pas appliquée. Parce qu’il aurait fallu une mesure transitoire conformément à l’article 27 de la constitution. Il a omis d’inséré cette disposition dans la constitution pour que cette disposition soit appliquée au mandat en cours du chef de l’Etat. Ce, comme l’avait fait Me Abdoulaye Wade».
Toute chose qui a fait dire à Ousmane Sonko qu’à cette date, si Macky Sall reste au pouvoir, il aura fait un forcing et tous les actes et décrets signés seront attaqués devant le conseil constitutionnel et devant le cour de Justice de la Cedeao».