Sonatel : Le personnel syndical dénonce la gestion calamiteuse de la nouvelle équipe dirigeante

En conférence de presse ce vendredi, l’intersyndicale de Sonatel SYTS-SNTPT a décrié des pratiques internes qui n’honorent ni la société ni les employés. Devant la presse, le personnel syndical de la Sonatel a rappelé avoir régulièrement invité l’Etat du Sénégal à plus de patriotisme économique pour protéger la Sonatel qui n’est pas française, mais panafricaine, parce que présente aujourd’hui au Mali, en République de Guinée, en Guinée Bissau et en Sierra-Leone.

En outre et en guise de rappel, l’intersyndicale a fait savoir qu’elle s’est battue contre le projet de l’Etat de vendre 9% de ses actions à Orange afin qu’elle devienne majoritaire au capital en 2009. Elle s’est aussi battue contre les projets d’externalisation de nos réseaux au profit d’Orange et cela pour la souveraineté numérique du Sénégal.

Aujourd’hui, cette emprise, « que nous avons toujours combattue, de l’actionnaire Orange aidé par l’Etat du Sénégal actionnaire pour des raisons « purement » capitalistes frustre le client et mécontente le personnel », ont indiqué le personnel syndical de la Sonatel. Ils sont aussi dénoncé une « mainmise qui fait de l’Afrique une mine de CFA à exporter et à transformer en euros pour la grande Métropole. Voilà la situation explosive de la gestion calamiteuse de la nouvelle équipe dirigeante de Sonatel ».

Ils se sont aussi désolés du fait qu’en 2019 le slogan d’une Sonatel résolument orientée client. Comme quoi les slogans ne résistent pas à la face hideuse d’une certaine réalité. « Devant le constat que la Direction Générale de Sonatel est aujourd’hui sans retenue, ni éthique résolument orientée à satisfaire qu’une seule partie prenante (les actionnaires principaux) au détriment du client et du personnel », dénoncent ces employés frustrés de la Sonatel.

L’Intersyndicale a tenu à tenir à témoin l’opinion nationale et internationale sur les points suivants :

  • Qu’elle est contre tout capitalisme qui exploite l’Homme au bénéfice d’une minorité.
  • Qu’elle dénonce énergiquement l’exploitation des jeunes diplômés payés au rabais avec des emplois d’intérimaires par Sonatel
  • Qu’elle appelle la Direction Générale de Sonatel à plus d’empathie et à rétablir un climat de confiance avec nos clients qui souffrent.
  • Qu’elle déclare à l’attention de la Direction Générale de Sonatel et de son conseil d’administration que le personnel ne sera jamais, s’ll plat à Dieu, une variable d’ajustement pour les intérêts d’Orange et de l’Etat actionnaire principalement
  • Qu’elle affirme sa détermination à continuer la lutte sous toutes ses formes légales afin de rétablir une juste répartition des fruits de la croissance de Sonatel entre les cients, le personnel et les actionnaires.
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire