Son exil annoncé : Aïda Diallo prépare activement le Gamou…

La veuve du guide des « Thiantacônes » est bien au Sénégal. Sokhna Aïda Diallo dont le voyage avait été annoncé, a élu domicile quelque part. Un lieu entouré de secret.

Une miraculée de la Fatwa du Khalife

Après son exfiltration de son domicile de Ngabou par les gendarmes, suite à la Fatwa du Khalife général, Serigne Mountakha Mbacké, à cause de la furie des fidèles talibés Mourides qui voulaient se payer sa tête, elle avait fait son mea-culpa.

L’option d’une vie casanière… 

Une repentie, dont l’exil annoncé semble remis à plus tard. De source sûre, Sokhna Aïda Diallo reste encore dans son pays, qu’elle n’a quitté ni par voie aérienne, encore moins par voie terrestre ou maritime.

Sokhna Aïda donne rendez-vous au Gamou 2019

La « Djeuwrigne » universelle des « Thiantacônes », qui se terre quelque part, dans un lieu tenu secret, prépare activement le Gamou.

Conformité avec les préceptes de l’Islam et le « ndiguël »

L’on informe également que Sokhna Aïda Diallo s’est résolue à perpétuer la tradition de son défunt mari, à célébrer le Gamou avec faste dans le respect des recommandations de l’Islam et du Khalife des Mourides.

35 COMMENTAIRES
  • mbaye

    Je conseille cette dame de ne pas prendre part au gamou. D’attendre jusqu’à ce qu’elle soit complètement pardonnée par le Khalife. Le grand coupable de cette histoire, c’est le père de Sokha Aïda Diallo qui n’avait sû la conseiller. Donc éduquons les parents d’abord au sénégal avant de nous apprendre aux enfants.

  • SÉNI BA

    Le cas de cette dame doit être prise très au sérieux car ses soutiens dans la haute hiérarchie MOURIDE n’abdique point. Les Talibés mourides très sensibles aux ndigueul peuvent passer outre et le pure s’installera.

  • charles

    je crois que son papa n’est plus de ce monde(que la terre lui soit legere)il que le reste de sa famille ,sa mere la parle.qu’elle ne joue pas avec le feu.elle simplement faire son gamou en le demandant au khalif pour eviter que des talibes cherchent a la faire quitter ce monde.madame reste calme et ne force pas.

  • cheikh sow

    Je veut savoir qu’est ce que cette dame à fait pour mériter tt ce traitement

  • Nitt

    Mbaye yaw Khana dégo khalis bi wakh balna ko kou wakh ni baloul aida yaw yay lolou lerna deuxième aida lane la deff mais Sénégal mo metti

  • ibu

    c’est le mot djeuwrine qui me derange elle n’a que etre derrire saliou thioune et fait comme les autres epouses aida n’est rien du tout elle n’a meme pas le droit de faire du Gamou ou Magal seul qu’elle fasse ces manifestations avec saliou thioune elle ne doit pas avoir avec l’axe au khalif comme bon le semble le mois du magal seulement elle. a 2 ou 3 fois croise le khalif c’est trop saliou thioune n’a meme pas cette opportinute et tout est facilite par l’entourage du khalif

  • le sage

    J aime cette dame yallah nako yallah arr Tai delossi ko ci yonou mouride..qu Elle se conforme au Principe de l islam

  • charles

    cc

  • charles

    cheikh sow,tu n’as rien compris alors.on est la religion et chez les mourides,il y’a des regles: ou elle respecte ou elle est libre de sortir de ce mauridisme,c’est tout simplement ça.MAIS ELLE EST LIBRE DE QUITTER OU NE PAS TENIR EN COMPTE LE KHALIF MAIS DANS CE CAS ELLE S’EN VA DE CHEZ LES MOURIDES.MOI JE N’AI RIEN CONTRE ELLE,JE NE LA CONNAIS MEME PAS:MAIS IL Y’A DES REGLES.

  • Moustapha DIOP

    La prudence, voudrait qu’elle soit plus discrète possible, ya pas besoins de bruits pour liga yal Sëriñ Tuuba… Mouride NDIGAL!!

  • Ifra Sarr

    Wa senego vous n’avait d’autre information plus util a nous fournir hana aida comsi aida comsa qu’est cequi sa nous apporte l information doit être bénéfique au citoyen

  • Jules

    Que là soit au sénégalais

  • Insa Danfa

    Je crois à l’accusation de sa cousine comme quoique elle travaille pour cette femme imam en France mais ce qui m’étonne dans tous le khalif a tardé à parlé parceque cette a commencé c’est actes depuis que cheikh a quitté le monde donc c depuis lors kil fallait mettre fin à cette insolidité et ne pas l’accueillir dans touba étant remplaçant de son défunt mari parceque elle est entré à touba avec cette titre et a donné son adya avec cette titre pourquoi après tous sa cette colère

  • Papemassar Mariamasar

    Ce n’est pas son père le m
    Père daida Diallo est mort c’est un imposteur qui croit qua largent

  • aly ndao

    Saneto mbacké saneto Fall sa baye Serigne touba cheikhalouko nioutéré la ga bagne nane Serigne béthio bocofiné ndougne niou Toth saloubone khaliss bo am sokhlatougnouko ndak yaw sipnanioula

  • zion

    Y’en à mare de cette dame vous pourrissez l’atmosphère médiatiques donner nous des informations utiles

  • Abdoulaye Mbaye

    Elle a le droit de célébrer le GAMOU mais en dehors de Touba .

  • imame

    Son Seul tort est de prendre les adiya je sais ce que je dis au senegal tu fais ce que tu veux on ne te dis rien tu commence a etre tres riche au dos d un marabout ses enfants et petits fils t attaquent si on applique la charia beaucoup de monde vont mourir y compris certains marabouts

  • Woul Batdi

    AIDA! Dou sen classe dem leen sawi te tid sokhor rek !

  • Bayefall Mbow

    Yoonou serigne touba wi monou geulneul sounou bakane keen dou ko fooye gnoulaye setann

  • bamba sarr

    Bon bonjour à toutes et à tous pour parler un peu sur le cas récent de sohna Aida Diallo. bon moi je pense que cette femme n’est pas seul elle à forcément des arrières parceque au y’a pas mal de personnes qui caricaturent notre religion. Peut être ces gens de ce genre sont derrière lui pour la pousser à le faire.En tout cas un message pour ces gens Allah est au courant de tout.

  • Ousmane Touré

    Pour nous qui ne sommes ni sénégalais ni mourides : quelle est la tradition de son défunt mari?

  • Woul Batdi

    Dem len sawi tid AIDA dou sen classe AIDA rek AIDA bou rafet!!!

  • Alkati

    Bonjour,

    Je le dis clairement, je ne suis pas Mourid 
    Mais je n’aime pas l’injustice.
    J’ai suivi beaucoup de vidéos du Magal 
    Chez le Khalif d’abord où j’ai aperçu entre autres Waly Seck. Il a été reçu avec les honneurs par le Khalif qui lui a dit « nio ngi ley sammeu » comprenez « nous gardons une attention pour toi ». Waly Seck fait de la musique mondaine. Chaque soir il réunit des ados, garçons, filles, des hommes et femmes de tous âges. Mais surtout des enfants. Dans ces soirées il chante l’amour, des gens pour leur argent ou leur amitié. J’ai écouté beaucoup de ses chansons. Même s’il a une belle voix et de bonnes mélodies, franchement je n’ai rien appris qui me soit utile dans ma foi, ni même dans la vie. Ses fans garçons s’habillent en mode « pinw » comprenez cette nouvelle tendance à porter des habits tellement serrés et et jamais à la vrai taille de la personne qu’on peut de loin penser avoir affaire une fille. Ses fans filles mettent souvent de petites tenues très sexy à la limite de la mode prostitution.
    D’où tient-il son argent? De cette activité bien évidemment et peut être d’autre chose. Mais au moins on sait que ses soirées ne sont pas gratuites et il ne chante pas les gens gratuitement. Tenez, ces gens dont un certain…Pape Mbaye. Cet homosexuel assumé. Pour ceux qui ne savent pas ou qui auraient oublié voici le lien qui mène à la vidéo.
    Ce waly Seck qui avait voulu introduire la mode homosexuelle au Sénégal avec l’histoire des sacs de filles qu’il portait et que d’autres avaient suivi. Je rappelle qu’à l’époque voulant répondre à la polémique il avait dit qu’il est « baye FALL » du nom des disciples de Mame Cheikh Ibra Fall, considéré comme celui qui a enseigné la voie Mouride. Cela lui avait valu les menaces de ses disciples par la voix du représentant de son Khalif qui s’exprimait en présence de ce dernier.
    Ce waly Seck, donc, très bien connu dans ce pays et que je respecte car, dans la vie, chacun ses choix et faut respecter ce que l’autre a de cher pour lui; ce Waly Seck écrivais-je a été reçu par Serigne Mountakha, avec beaucoup d’attention.
    Tellement d’attention que lui-même dira en avoir été surpris car sachant ce qu’il fait dans la vie il n’espérait même pas pouvoir être reçu par le guide de Touba.
    Cerise sur le gâteau, il a eu les mêmes honneurs chez Sokhna Baly Mountakha, épouse du Khalif.
    En bon Mourid et vrai baye Fall, si le
    Khalif lui avait demandé d’arrêter de faire de la musique satanique pour se consacrer à l’islam, aux khassaides de Serigne Touba, il se serait exécuté je crois. Combien de jeunes il aurait pu sortir de la mondanité? Beaucoup j’imagine car ils l’aiment tellement qu’ils le suivent dans tout ce qu’il
    Fait. Mais il est clair que ne lui a pas demandé de le faire. Et l’on peut aisément deviné que s’il retourne faire son Ziar l’année prochaine (je souhaite à Mountakha longue de même qu’à Waly Seck) il sera reçu avec plus sinon autant de largesses.
    A la suite de la polémique Aïda Diallo j’ai voulu en savoir plus. J’ai regardé quelques vidéos d’elle.
    J’ai vu les nombreuses bêtes achetées pour le compte du Magal, distribués à des autorités de Touba dont le chef suprême. Des cuisines installées dans les villages environnants de Touba pour préparer et distribuer des mets aux habitants.
    Des jeunes, hommes femmes bien habillés aller à sa rencontre lui témoigner leur reconnaissance. Je ne suis pas d’accord sur leurs propos car je trouve qu’ils vont trop loin dans leur adulation. On dirait qu’ils
    Sont en face de Dieux. J’ai écouté deux causeries sur Serigne Touba étayé par des écrits de ce dernier. Je ne comprends pas arabe. Rien ne me dit qu’il y a une interprétation tendancieuse de ces écrits. Mais concédons leur l’effort dans l’explication de ce qu’ils font. Certes je ne suis pas encore convaincu qu’une fois puisse être un guide spirituel ou marabout, mais je n’ai pas vu quelque chose d’extrêmement choquant. Je garde un avis prudent tout de même. Mais comparé à waly Seck on ne peut pas dire que aida Diallo fait pire, à mon avis.
    Par contre en comparant le traitement appliqué à l’un et l’autre, il y a lieu de s’interroger.
    pourquoi cette différence de traitement ?
    L’islam, le mouridisme accorderaient-ils à la femme une place tellement insignifiante que même un homme mondain serait mieux traité qu’une femme qui affirme vouloir œuvrer pour Serigne Touba?
    Je veux être clair : je ne défends point l’idéologie véhiculée par son défunt mari, Bethio et qu’elle veut perpétuer.
    Seulement je ne peux m’empêcher de poser le débat.

  • CG

    Très belle analyse, Mr Alkati. Ton raisonnement mérite beaucoup d’attention.

  • nitt

    Alkati merci

  • Ndiagamar

    Alkati a tout dit, on nous bassine à longeurs de jours que la femme est privilegiée que la femme est le magazin de Dieu ou je ne sait pas quoi encore!
    Mais se dont je suis sure , c ‘est que la femme a un role insignifiant dans nos sociétes.
    La femme est dénigré rabaissée minimisée insultée..alors que c’est la femme qui tient les rennes de se pays ou dans nos societés.
    Le traitement affligé á cette dame, montre notre niveau d’intolerance et de méchanceté.
    N’ est on pas tous égaux devant Dieu, pourquoi l’homme s ‘entête á vouloir nous refuser ce doit!

  • ibu

    moi je pense il est plus facile de dire je ne suis pas musulman que de dire je ne suis pas mouride si on connait le vrais sence du mot et une chose que tu n’appartient pas mais pourquoi prendre du temps a faire des commentaire surtout des lignes kilometriqes

  • ass

    Ndiagamar yaw yamal

  • nitt

    Gorou sénégalais djiguen diam la amoul béne droit ndiagamar

  • Diouf Cheikh

    Peut on arrêter un seul instant pour Réfléchir et nous référer aux Règles strictement islamiques. Oui dans la tradition musulmane je parle bien de tradition : la femme n, anime pas les cérémonies religieuses mais il n, existe pas un verset coranique qui mentionne explicitement l, interdiction. Il faut laisser cette Dame le temps de prendre le Recule et donnez-la la chance de vivre en paix et de pouvoir se retrouver dans sa communauté mouride.
    Il y a en beaucoup plus d,autres personnes qui ont fait des choses plus graves que ça.
    Enfin retournons aux Enseignements de Khadimor-Rasoul (psl) s,il y a transgression de règles Dinvines on doit retourner vers Allah pour lui implorer le pardon pas vers un autre créature d,Allah.
    Mais si on transgresse une personne on doit tourner vers cette personne pour lui demander le pardon en suite demander pardon à Allah.
    Ne confondons pas les rôles.
    Merci, vous les journalistes de laisser cette Dame un peu en paix ce n, est ni femme politique ni homme politique on est dans les affaires strictement religieuses.
    Merci

  • Ndeye Ticka

    C fini la paix donnons nous autres informations and ligueyal serigne touba

  • Deug Rek

    Noon elle a un regard de tueuse dans le sens positif du terme.

  • amadou

    Mbaye a t’entendre c’est très facile d’incriminer les parents..Tout responsable souhaite une très bonne éducation à sa progéniture,mais hélas parfois les enfants ne ressemblent pas à leurs parents à tous les coups en terme d’éducation…Rappelle toi du cas de « Naby Nouh Aleyi Salam et son fils » Naby Loth Aleyi Salam et sa femme  »

  • goumoul diagne

    Mais personne ne la demandait de rester, mais plutot il faut respecter les regles du mouridisme ou de s en va ou elle veut c est tout.

Publiez un commentaire