Sommet Trump-Poutine en Alaska : La crise ukrainienne au cœur des discussions

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump se rencontreront ce vendredi 15 août en Alaska. Un entretien en tête-à-tête avec interprètes, suivi d’un petit-déjeuner de travail avec leurs délégations respectives, est prévu sur la base aérienne Elmendorf-Richardson. La résolution de la crise ukrainienne sera au cœur des discussions.

Déroulement de la rencontre Poutine-Trump

L’entretien en tête-à-tête entre les deux présidents débutera aux alentours de 11h30, heure locale (22h30 à Moscou, 19h30 GMT). Ce sommet, sollicité par Vladimir Poutine, sera le premier tête-à-tête entre les deux dirigeants depuis 2021.

Par la suite, les discussions se poursuivront lors d’un petit-déjeuner de travail avec les délégations. Chaque délégation sera composée de cinq membres. Côté russe, on retrouvera les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances, ainsi que le directeur du Fonds russe d’investissement direct.

Points à l’ordre du jour du sommet

La résolution de la crise ukrainienne sera le sujet principal abordé lors de ce sommet. D’autres dossiers seront également discutés, bien que leur nature n’ait pas été précisée par le conseiller présidentiel russe Iouri Ouchakov. Des discussions en ligne entre dirigeants internationaux sur l’Ukraine ont précédé ce sommet.

Une conférence de presse conjointe des présidents Poutine et Trump est prévue à l’issue des pourparlers.

Symbolique du lieu de rencontre

Iouri Ouchakov a souligné le caractère symbolique du lieu de la rencontre, se tenant près du site où reposent des pilotes soviétiques en Alaska.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire