Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine se rencontreront vendredi à Anchorage, en Alaska. Cette rencontre, sollicitée par Vladimir Poutine, a pour objectif principal de permettre au président américain de mieux comprendre la situation en Ukraine, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne sera pas présent à cette rencontre.
Un exercice d’écoute pour le président Trump
Karoline Leavitt a qualifié ce sommet d’« exercice d’écoute » pour Donald Trump. L’objectif pour le président américain est de « repartir avec une meilleure compréhension de la manière dont nous pouvons mettre fin à cette guerre », a-t-elle déclaré. Ce sommet fait suite à des discussions en ligne entre dirigeants internationaux sur l’Ukraine.
Première rencontre depuis 2021
Ce sommet sera le premier tête-à-tête entre les deux dirigeants depuis la rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden à Genève en juin 2021. Il marquera également la première visite d’un président russe en Alaska depuis la vente du territoire par l’Empire russe aux États-Unis en 1867. L’éventualité d’une telle rencontre avait déjà été évoquée.