Publicité

Sommet du G7 : Pour isoler la Russie, l'Allemagne invite le Sénégal, l'Afrique du Sud, l'Inde...

Le chancelier allemand Olaf Scholz a invité les dirigeants de l’Inde, de l’Indonésie, du Sénégal et de l’Afrique du Sud au sommet du G7 le mois prochain.

Le Sénégal à l’honneur

Publicité

Le Président Macky Sall du Sénégal, à l’instar d’autres dirigeants de pays émergents, va manger à la table des puissances économiques regroupées autour du G7. Cette initiative du chancelier allemand Olaf Scholz hisse le Sénégal, nouveau patron de l’Afrique, pour échanger sur les préoccupations du monde.

Mais cette invitation est une indication claire de l’intention de l’Allemagne d’exclure la Russie des pourparlers et de commencer à former potentiellement une alliance mondiale contre le Président Vladimir Poutine.

Publicité

L’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi, président indonésien Joko Widodo pourrait également avoir des répercussions importantes sur les relations mondiales avec la Russie.

Isoler la Russie de la communauté

En tant que président du G20, l’Indonésie accueillera le sommet dans le courant de l’année, et M. Widodo a exprimé le souhait que M. Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy y participent, ce qui a suscité la controverse parmi de nombreux participants occidentaux.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a souligné l’importance de l’unité contre l’agression russe, « pour exclure Poutine du G20. Nous avons besoin de tous les autres pays du G19 à bord. »

Et, le chancelier Scholz dit être « prêt à poursuivre une coopération étroite avec l’Inde sur les questions mondiales ».

L’Allemagne et ses alliés du G7, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la France, le Canada et l’Italie, ont imposé d’importantes sanctions à la Russie.
(Senego avec theowp.org)

19 commentaires

  1. Hey

    Non mais franchement comme le monde est hypocrite ! Ils ont longtemps organisé leurs sommets sans meme nous en informer c’est aujourd’hui que leurs intérêts sont menacés qu’ils pensent à nous.

    Tay nak lay kham ndakh sunu etats yi amnane foulleu


  2. Khalasse

    Le chancelier allemand Olaf Scholz cherche des alliés anti-Poutine sans lâcher le Gaz russe dont dépendent ses populations et son industrie ! Bizarre !


  3. Paul

    Merde Les Occidentaux. Vive Poutine. De vrais Hypocrites Depuis Des Decennies Israel Massacrent Les Palestiniens Et Vous Vous Taisez. Hier Ces Salopards Israeliens Ont Assassiné Une Journaliste Palestinienne Et Si Comme De Rien N etait.


  4. deugrekk

    Si Macky Sall confirme sa participation, il ne manquera pas de soumettre sa future contribution écrite ou orale à son patron Emmanuel MACRON ! Ma main au feu !


  5. makha sow

    ça ne doit pas être une invitation pour faire valoir des sanctions contre la Russie, restons dans notre neutralité. Sholz petit fils de nazis et les membres du G7 mènent une guerre injuste contre la Russie et la Chine


  6. Anonyme

    L’union européenne à mis l’Ukraine dans la mélasse pour relance son économie après la destruction totale de ce beau pays.

    Le crétin de Zelensky n’a pas été intelligent de ne pas suivre ces occidents qui n’ont d’yeux que pour leurs intérêts.

    L’Ukraine va mettre des siècles à se remettre après tant de vies de perdues.

    Gloire au peuple ukrainien


  7. max

    fièr de notre président. cela montre encore une fois que le Sénégal est très respecté et considéré sur le plan international. vive la diplomatie sénégalaise.


Laisser un commentaire