L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a appelé la société civile à la neutralité et à la responsabilité face aux tensions politiques actuelles. Dans un communiqué diffusé mardi, l’organisation exhorte ses pairs à éviter les prises de position partisanes et à privilégier un rôle d’arbitrage.
Appel à la neutralité et à la responsabilité
L’APDH met l’accent sur l’importance de la neutralité de la société civile, la comparant à un « bon père de famille entre les politiques ». Elle insiste sur la nécessité de ne pas « cautionner des discours portant atteinte à l’Autorité des Institutions » républicaines, protégées par la Constitution.
Un rôle d’arbitrage pour la société civile
Le communiqué souligne que le rôle de la société civile est de « procéder à l’arbitrage devant toutes situations de tensions ». L’APDH appelle également l’État à faire preuve de mesure dans ses réactions afin de préserver « l’honneur de la puissance publique » et l’autorité de l’État.
Pour une refonte interne de la société civile
Enfin, l’APDH préconise une « refonte interne » au sein de la société civile. Elle encourage les organisations à renouveler leurs instances dirigeantes pour mieux servir la population « en toute transparence » et dans le respect des principes démocratiques. « Une société civile est appelée à faire preuve de neutralité et à procéder à l’arbitrage devant toutes situations de tensions », rappelle le communiqué de l’APDH, selon Walfadjri.