Slovaquie : une cueillette de champignons tourne au drame avec la mort d’un homme attaqué par un ours
En Slovaquie, un homme de 55 ans a tragiquement perdu la vie après avoir été attaqué par un ours brun lors d’une cueillette de champignons. L’incident s’est produit près du village de Hybe, dans la région de Žilina, suscitant une vive émotion et une réaction de la part des autorités.
La victime, accompagnée d’une autre personne au moment de l’attaque, a été secourue par hélicoptère. Malheureusement, ses blessures se sont révélées trop graves. « L’ours a toutefois touché l’une des principales artères des membres inférieurs de l’homme, ce qui a entraîné une grave hémorragie et un arrêt cardiaque », ont rapporté les autorités.
Il s’agit du deuxième décès provoqué par un ours en Slovaquie ces dernières années, le précédent remontant à 2021. Les médias slovaques indiquent que ce genre d’incidents est relativement fréquent, surtout dans certaines régions forestières du pays.
En avril, dix personnes avaient été attaquées en moins de trois semaines, rappelant la dangerosité de ces animaux dans certaines zones. Un garde forestier du district de Liptovsky Mikulas avait été grièvement blessé. Malgré cela, il avait réussi à se défendre et à tirer pour faire fuir l’ours.
Face à ces attaques répétées, le gouvernement slovaque national-populiste a pris des mesures. En mai, le Parlement a adopté une loi facilitant l’abattage des ours bruns, dont la population est estimée à 8 000 individus dans le pays.