.

Situation politique tendue : « Aujourd’hui le dialogue est plus une nécessité… »

Situation politique tendue : « Aujourd’hui le dialogue est plus une nécessité… »

En réunion ce Samedi 25 Mars 2023, le Bureau politique du Mouvement J’aime le Sénégal a examiné, après le point sur l’organisation du Congrès national prévu le 30 Avril prochain, la situation politique du pays marquée par une « série de violences verbales et physiques qui paralysent l’économie et créent une psychose au plan social« .

Dialogue politique…

A cet effet, le Mouvement J.A.S, par la voix de son Président Moulaye CAMARA « admet qu’aujourd’hui le dialogue politique est plus une nécessité, c’est une urgence. A noter que le régime du Président Macky Sall a lamentablement échoué à instaurer un climat de confiance entre acteurs politiques pour faciliter le dénouement d’un certain nombre d’incompréhension« .

Avant de poursuivre : « À cela s’ajoute le manque d’organisation et la volonté affichée d’une bonne partie de l’opposition de profaner la sacralité républicaine des institutions. Cette menace qui pèse sur la stabilité du pays doit certes pousser le Président Macky Sall à renforcer l’État de droit mais surtout à instaurer un dialogue fécond avec l’opposition sur le processus électoral qui jusque est organisé par un code électoral non consensuel sur des points saillants qui déterminent la bonne tenue de l’élection présidentielle« .

3e mandat et décision du Conseil constitutionnel…

Concernant la lancinante question sur la candidature du Président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024, le Bureau politique se veut « claire« . Non sans préciser que leur position est suspendue à la décision du conseil constitutionnel.

« Ce que l’on doit éviter c’est que la prochaine élection présidentielle soit un référendum sur le départ ou le maintien du Président Macky Sall si toutefois il est candidat. Les sénégalais ont besoin face aux crises multiformes et multi-sectorielles d’avoir des offres politiques pour assainir et raffermir les politiques publiques de développement, garantir au secteur privé national les véritables conditions d’un accompagnement institutionnel pour que l’environnement des affaires soit plus favorable à la lutte contre le chômage et l’emploi précaire. Donner au monde rural sa véritable place dans la répartition des services de base : Éducation, santé, accès à l’eau et à l’électricité etc« , soutiennent Moulaye Camara et Cie.

« Le Mouvement J’aime le Sénégal de sa part prépare avec la Coalition ‘Sama Reew’ un programme alternatif de développement qui sera porté par le candidat investi par ladite coalition« , conclut le communiqué signé M. Alioune Fablo, Premier Vice-Président du Mouvement J’aime le Sénégal.

2 COMMENTAIRES
  • Ablaye Ndiaye

    Un mouvement de salon d’au plus 5 places n’a rien à dire de ce pays. Moulaye Camara, un « dorkaat » que tout le monde a tourné le dos… Un mouvement sans récépissé, ni de cartes membres, encore ni de membre. Rebâtir un Sénégal doit commencer par recadrer ce genre de politiciens comme Moulaye Camara qui sont dans un « door marteau » incessant et inouï. Rester dans son coin et pondre un communiqué pour dire que c’est de la part d’un mouvement n’est pas honnête et reflète la maladie de la malhonnêteté que nous vivons tous. Une charité bien ordonnée commence par soi-même. Un homme qui n’est là que pour son propre intérêt ne doit point donner de leçon. Voilà un homme désavoué par ses membres qui essaie de véhiculer l’exemplarité…

  • Republicain

    Les opposants doivent aussi prendre de la hauteur, accepter leurs fautes et leurs errements, faire leur autocritique et demander pardon au peuple sénégalais.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *