Publicité

Situation au Sénégal : Oumar Sarr accuse Sonko de vouloir "mettre le pays à genoux"...

Le PLD/And Suqali dit avoir constaté « qu’une attaque apparemment longuement préparée a visé notre pays et la plupart de ses infrastructures vitales, et notamment nos Universités« . Dans un communiqué parvenu à Senego, Oumar Sarr et Cie ont tenu le leader de Pastef pour « responsable« , mais aussi ont salué la « fermeté » du chef de l’Etat…

Un changement de pouvoir par la rue et la violence…

Publicité

« Le prétexte immédiat de cette attaque est la décision de la justice sénégalaise de condamner M. Ousmane Sonko à une peine de prison ferme comme sanction de ses relations inappropriées avec la dame Adji Sarr qui avait porté plainte contre lui pour viols répétés et menaces de mort. Il ne fait aucun doute qu’au-delà de ce prétexte, cette attaque s’inscrit dans une volonté de mettre le Sénégal à genoux pour lui imposer un changement de pouvoir par la rue et la violence« , selon le président du PLD/And Suqali.

Aux FDS…

Publicité

Avant de poursuivre : « Le PLD/And Suqali condamne avec la dernière énergie cette véritable tentative de coup d’État et adresse sa sincère compassion aux familles des victimes et des blessés, ainsi qu’à tous ceux qui ont souffert des actes de vandalisme et de terrorisme. Nous exprimons notre reconnaissance à l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité dont le professionnalisme et l’esprit républicain viennent de sauver notre pays d’une catastrophe certaine« .

Invite aux parties prenantes…

Ainsi, Oumar Sarr et Cie saluent « la fermeté du Président Macky Sall dans son engagement à assurer la préservation de la République et de la Nation, ainsi que sa décision de faire mener immédiatement les enquêtes judiciaires nécessaires« .

Non sans inviter l’ensemble des parties prenantes du Dialogue national « à considérer ces événements douloureux comme une motivation supplémentaire dans la recherche des compromis indispensables à la pacification durable de l’espace politique et à la neutralisation définitive des forces antinationales. Tous les Sénégalais doivent se pénétrer de la nécessité d’une union sacrée des forces vives de la Nation, qui est seule à même de garantir la paix, la stabilité et le progrès économique et social de notre pays« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

42 commentaires

  1. Fallaye

    Macky Sall a dit qu’il va se prononcer le 25 juin.A 4 jours de la Tabaski.Ce n’est pas gratuit. Il pense pouvoir liquider facilement Sonko à cette date, car il pense que nous ne bougerons pas,occupés par les préparatifs de la fête. Il oublie qu’en 2000,les élections se sont déroulés le lendemain de la Tabaski.Les Senegalais de l’intérieur ont rejoint Dakar,juste après avoir immolé leur mouton,pour venir voter contre Wade.S’il le faut,nous nous passerons de la Tabaski pour lui régler définitivement son compte.


  2. Faro

    Macky Sall a dit qu’il va se prononcer le 25 juin.A 4 jours de la Tabaski.Ce n’est pas gratuit. Il pense pouvoir liquider facilement Sonko à cette date, car il pense que nous ne bougerons pas,occupés par les préparatifs de la fête. Il oublie qu’en 2000,les élections se sont déroulés le lendemain de la Tabaski.Les Senegalais de l’intérieur ont rejoint Dakar,juste après avoir immolé leur mouton,pour venir voter contre Wade.S’il le faut,nous nous passerons de la Tabaski pour lui régler définitivement son compte.


  3. Atoumane

    Bravo pour cette posture de courage. C’est celà la dignité quand on est avec quelqu’un il faut l’assumer. Tu ne fais pas partie de ces raseurs de murs dans Benno. Force doit rester à la loi


  4. Senegalais

    Je suis un sénégalais épris de justice. Je ne milite dans aucun parti.

    Mais vraiment Mr Sonko exagére.

    Vraiment l’état doit faire face car nos enfants ne suivent plus les cours normalement.


  5. Gouye ngalla

    Damani nous devons faire face pour parrer ce Sonko violeur de merde.

    Le pays a besoin d’une paix .

    Les responsables de APR doivent sortir et défendre le président.

    Merci Oumar


  6. Gormak

    Je pense que les partis de la mouvance présidentielle doivent faire la même chose.

    Le gouvernement doit faire face avec ce rebelle ousmane sonko.

    Son parti doit être dissout.

    Il appelle à la violence et à l’insurrection


  7. Resistance

    Deuk rekk inshalah, Sonko rekk i shalah cest bien beau. Mais, il faut arreter de le faire avec des pierres et de se faire assassine. Il faut etre plus methodique et plus creative dans la recherche des armes de defense….


  8. BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGE TOUS DES MENTEURS ET VOLEURS


    • Pape gaya

      Un Dr en informatique, tu le traites de fou??

      Sonko yakhana REWMI.

      Vous devez condamner ce qui se passe dans le pays .

      Cette violence et agression vraiment il faut être violeur et imbecile pour ne pas le condamner.


      Bon laissons la justice terminer son travaille pour emprisonner définitivement ce rebelle


  9. IBG

    L IMPASSE?

    Nous sommes aujourd’hui à la frontière de la lutte entre deux entités caractérisées l une par la vieille marmite cuisinant le système politique depuis nos années d indépendance et qui a fini de montrer l incapacité des africains à se développer. De cette marmite devenue sale surtout au Sénégal a fini de produire


  10. IBG

    Allez te faire voir ailleurs

    Sonko n est ni un traître ni un imbécile ni un voleur,et il ne se mettra jamais à genoux. Sonko est différent de Wade.

    FOUTEZ NOUS LA PAIX


Laisser un commentaire