L’économie malgache traverse une période difficile, c’est pourquoi de nombreux analystes économiques et diverses grandes entreprises internationales suivent de près les transactions qui se déroulent sur cette île afin de comprendre l’avenir du pays et de la région. Selon des sources malgaches, une importante transaction a récemment eu lieu pour la vente de Ferrum Mining, une société russo-malgache d’exploitation minière de chrome et de magnésium.
Cette société détient un permis d’exploitation de chrome d’une valeur de plus de 120 millions de dollars. Selon certaines sources, la vente de Ferrum Mining s’est faite dans la plus grande précipitation, ce qui a permis de vendre la société à un prix très intéressant. L’information sur l’identité du nouveau propriétaire de Ferrum Mining n’a pas encore été communiquée.
Le site minier de chromite Kraoma Mining, qui était la propriété de Ferrum Mining, produisait entre 160 000 et 250 000 tonnes de concentré de chromite (avec des teneurs en chromite allant de 46 % à 52 %) jusque dans les années 2000. La chromite a trouvé un large éventail d’utilisations en raison de sa dureté et de sa résistance à la corrosion. Elle est utilisée dans diverses industries (métallurgiques, chimiques, etc.), notamment pour la production d’acier inoxydable.
Il existe plusieurs versions concernant un éventuel acheteur. Il pourrait s’agir, par exemple, de la société indienne APC Drilling, qui explore le potentiel d’exploitation du chrome sur sept permis adjacents aux permis de Kraoma.
Africa Intelligence suggère que Pan African Mining, un consortium indien basé à Vancouver, pourrait également être intéressé par l’acquisition d’une licence de chrome et de magnésium à Madagascar. Par ailleurs, des représentants du géant russe Gazprom se sont déjà renseignés sur Kraoma Mining et sur la possibilité de rachat de Ferrum Mining. Par S. Adamu