« S’il vous plait, du concret et non aux discours et effets d’annonce! », Par Elhadj Yvon Mbaye Journaliste-formateur

« S’il vous plait, du concret et non aux discours et effets d’annonce! », Par Elhadj Yvon Mbaye Journaliste-formateur

Bientôt quatre ans de pouvoir de ce régime apériste! Bientôt encore, quatre bonnes années de discours pompeusement chiffrés, au moment où le citoyen attend désespérément les promesses inhérentes aux quatre besoins animaux de l’homme. A savoir : Travailler, Manger, Dormir, se Soigner et s’Habiller.

Oui, nous vivons dans un pays où le citoyen ne travaille pas : plus de 400 entreprises ont mis la clef sous le paillasson. Nous traversons également une période de sécheresse économique où les trois repas quotidiens ont disparu dans les foyers. La marmite ne se chauffe qu’une seule fois pour faire grignoter entre 13 et 15 heures.

Autre Souffrance du Peuple

Nous prenons comme exemple, le secteur de la Santé. Nonobstant tout ce tohu-bohu autour de cette fameuse  » Couverture Maladie Universelle », les hères ne peuvent se soigner sans bourse délier. Les postes et autres maisons de santé, dans les coins reculés de nos régions, manquent de médecins, de sage-femmes et d’infirmiers. Et sont souvent fermés. Combien de femmes à terme de grossesse rendent leur nouveau-né ou l’âme, à bord d’une charrette ou encore en plein chemin, parce que devant parcourir des kilomètres de route, à la recherche d’une maison de santé pour accoucher ?

Vers Quelle Émergence ?

Si nous abordons le chapitre « Où habiter » ou « Où dormir », en voulant faire son buzz dés son accession au pouvoir, le « Roi » de la Cour a plongé les locataires dans une situation déplorable. Vis-à-vis des bailleurs. La loi sur la baisse du loyer, malgré son fond social apprécié, n’a pas été protégée. Pas du tout alors! Car, les propriétaires des logements, n’ayant pas digéré cette décision étatique imposée, ont usé de toutes sortes de subterfuges, pour récupérer leurs locaux et villas. Et plus grave, afin d’augmenter les coûts de loyer. Cette fameuse baisse de location, dans son application, a fondu comme du beurre au soleil. Les pauvres locataires en font les frais.

Pour faire respirer convenablement ses administrés, au plan économico-social, notre gouvernement doit se refaire. Le coût de l’électricité a augmenté, et pourtant, le prix du baril du pétrole a sensiblement baissé dans le commerce mondial. Qu’avait-dit et promis le « Roi » de la Cour, en comparaison avec le prix du pétrole malien ?

Quand dans un pays, la santé, l’éducation, l’électricité, la nourriture, l’emploi, le logement demeurent les principaux points d’interrogation de gouvernance, pour cette émergence tant évoquée, elle n’est pas pour demain, la veille. Malgré un PSE couronné de chiffres dorés, dans une arène socio-économique dénotant un manque de caractère réel.

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
Tel ; 77 179 19 38
E-mail : olympress45@yahoo.fr

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *