Sierra Leone : L’entraîneur de l’équipe nationale de foot menacé de mort
PUBLICITÉ

Sierra Leone : L’entraîneur de l’équipe nationale de foot menacé de mort

Le sélectionneur de la Sierra Leone, John Keister, affirme avoir reçu des menaces de mort avant de nommer son équipe pour la Coupe d’Afrique des Nations, qui débute dimanche au Cameroun.

L’homme de 51 ans a reçu deux menaces – concernant l’inclusion de certains joueurs – un jour avant d’annoncer sa liste de 28 joueurs et les a signalées à la police.

« Je pense que c’est très, très triste que l’on en arrive là », a déclaré Keister, originaire de Manchester, à BBC Sport Africa.

« Quel que soit le milieu dans lequel vous êtes, personne ne mérite cela ».

Keister a ajouté : « Je ne pense pas qu’il faille en arriver à ce point où ma vie est menacée parce que les gens pensent que les joueurs devraient être dans [l’équipe] – et s’ils ne le sont pas, voilà ce qu’ils vont faire. »

Keister a joué pour plusieurs clubs britanniques, dont Walsall et Margate, au cours de sa carrière. Il a été sélectionné par la Sierra Leone entre 1997 et 2003.

Il en est à son deuxième mandat en tant que sélectionneur national et a conduit les Leone Stars, classés 108e au monde, en finale du tournoi pour la première fois depuis 1996.

« Nous avons parcouru un long chemin, il n’y a donc aucune raison pour les menaces de mort », a ajouté Keister.

« J’ai une famille, je m’occupe de ces garçons et j’ai un travail à faire. Cela me met en colère et pour moi, d’où je viens et de mon milieu, je sens que je dois faire quelque chose à ce sujet.

« Quel que soit le travail, je dois faire quelque chose à ce sujet. »

Son équipe, qui comprend le défenseur anglais Steven Caulker et l’ancien attaquant de Middlesbrough Kei Kamara, 37 ans, affrontera l’Algérie, tenante du titre, la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale dans le groupe E de la Coupe des Nations.

Avec BBC

15
PUBLICITÉ