« Si nous suivons l’opposition, Macky aura bel et bien un 3e mandat », selon Cheikh Seck

« Macky n’a pas intérêt que Bby se disloque…« , selon Cheikh Seck. Lors d’un entretien avec seneweb, le député-maire de Ndindy (Diourbel) est revenu sur l’éventualité d’un troisième mandat pour Macky Sall et l’avenir de la coalition présidentielle...

« Je crois que ce n’est pas un débat, dans la mesure où notre Constitution a tout verrouillé. Et il n’a jamais été dans l’esprit du Président Sall de penser à un troisième mandat. Mais il faut dire que l’opposition aussi est très mal à l’aise pour parler de cette question, dans la mesure où elle n’a pas voté le référendum…« , explique Cheikh Seck.

Il poursuit: « Ce qui veut dire qu’elle a opté pour le statut quo. Donc ceux qui doivent aujourd’hui statuer sur le troisième mandat, c’est le Benno Bokk Yakaar, c’est bel et bien la majorité présidentielle qui a voté la dernière Constitution. Donc l’opposition ne doit pas aujourd’hui se plaindre d’une possibilité d’un troisième mandat. Si nous suivons l’opposition dans sa démarche, il y aura bel et bien un troisième mandat pour Macky Sall« .

Depuis un moment, des rumeurs prêtent au Président Macky Sall de vouloir se « débarrasser » de ses alliés au profit de ses partisans. Faux, dit Cheikh Seck, d’avis qu’il n’est pas dans la tête du Président Sall, de Moustapha Niasse et de Ousmane Tanor Dieng, de se séparer.

Pour lui, le Sénégal a besoin de la coalition Benno bokk yakaar qui a plus de sept ans. « Au début, les gens avaient dit qu’il s’agissait d’une coalition électorale, et qu’elle allait éclater après la Présidentielle. Mais ça n’a pas éclaté. Nous sommes allés aux Législatives, ça a marché, aux Locales, ça a encore marché, au Référendum, ça a encore marché, il en a été de même pour le Haut conseil des collectivités territoriales et pour la dernière élection présidentielle de février passé…« , rappelle le socialiste.

« Donc ce n’est pas aujourd’hui qu’il va falloir que cette coalition-là se disloque ou se disperse. En tout cas, le Président Sall n’y a pas intérêt. Parce que c’est à lui de gouverner. Et quelle est aujourd’hui la pertinence ou l’opportunité de laisser ou faire éclater notre coalition, dans la mesure où Macky Sall ne peut pas briguer un troisième mandat ?« 

« Ce qu’il veut, c’est gouverner tranquille, et la coalition est un instrument qui le lui permet, en plus de l’aider à réaliser ses projets pour ce pays« , conclut-Cheikh Seck.

5 COMMENTAIRES
  • Moussa

    En tt vous gérez bien vos intérêts en se partageant les maigres ressources du Sénégal..’yalla bakhna

  • Emira Ndiaye

    Concentrons nous sur ce deuxième mandat c’est mieux après on a reparlera émergence en route

  • saoune++h

    Un jr viendra vs allez rendre compte á la justice la provenance de vos bien, seul le pouvoir de dieu est éternel

  • Alioune Toure

    Arrêtez de créer.la.zizanie,même le probable deuxième mandat de Machy Sall est illigitime et populairement inadmissible…

  • jacob

    Gni ay deum lagnou..la vraie opposition s’en fout de 3e mandat..elle n’a parle même pas..c’est entre vous ces bavardages..les maquisards n’ont qu’a chercher 100 mandats..le dernier mot revient au peuple..et Dieu veille

Publiez un commentaire