« Si Mansour Faye ne répond pas à l’Ofnac (…) Ce sera le premier pas pour le départ de Macky Sall »

Dr Babacar Diop était l’invité de « 7Politique » sur 7TV. Le secrétaire général national du parti les Forces Démocratiques du Sénégal, (FDS/LES Guélewars) a été interpellé sur son engagement en politique mais aussi sur le cas de Mansour Faye qui, au début, disait qu’il n’allait pas répondre à l’OFNAC.

Les différentes catégories de politiciens…

Pour Dr Babacar Diop, il y a trois (3) catégories de politiciens. Soit ceux qui incarnent le vieux système. Ce système de domination, d’exploitation, d’Etat prédateur, d’Etat néocolonial, de prédation des ressources publiques, « le figure du système…« . La première catégorie selon le leader du parti FDS.

Le second, d’après Dr Babacar Diop, on a les produits du système. « Ceux-là qui doivent tout au système, qui ont tiré leurs profits du système et qui se sont renforcés à partir du système, qui ont tout eu avec le système et qui, plus tard vont sortir pour participer à la destruction du système…« , souligne-t-il.

Pour ainsi dire, selon Dr Diop, il y a le système, les produits du système et les « victimes du système » qui constituent la troisième catégorie. Dit-il vouloir être la voie et la voix de ces victimes.

Regardez 

Il est aussi revenu sur le refus de Mansour Faye de répondre à l’OFNAC. Il estime que le beau-frère du Président Macky Sall doit répondre.

« J’ai déposé ne plainte. J’ai été entendu par les enquêteurs qui ont commencé un travail remarquable. J’ai vu une équipe très sérieuse, très responsable et vous avez même suivi dans la presse, Demba Diop Sy a été entendu. Et d’autres seront entendus. Et un ministre qui a eu peur parce que, quand il a su que l’OFNAC irait jusqu’au bout de sa logique, il a dit dans une émission que s’il était convoqué, qu’il ne répondrait pas« , regrette-t-il.

Tient-il, par ailleurs, à lancer un message aux Sénégalais. Pour lui, si Mansour décidait de ne pas aller répondre à l’OFNAC, ce serait un grand moment pour notre démocratie. « Ce jour là, le monde entier nous entendra… Et je pense que ce sera le premier pas pour le départ du Président Macky Sall« , renchérit-il.

Regardez

Suivez l’intégralité de l’émission…

12 COMMENTAIRES
  • Baldé Moctarou

    Dr. Babacar, l’homme de la solution. Tout le pays compte sur vous et sur votre engagement pour que les choses évoluent dans le bon sens .

    • Sa baol

      Quel pays ??

      • Bara

        Lolou mo mata lath nak

  • Balde

    Dr Babacar Diop est l homme qui peut sauver ce pays ,c est l homme capable de guérir ce pays .

  • Mme Gueye

    Diadieuf le Guelewar

    • Ngala

      Nek len thi theatre rek serigne bi nioune thi réalité laniou nek deh yeufi dou ay lep lepone deh liguey diarignou bul yakar wala khar ken job rek di doundeul etat wayè pas etat dileu doundeul falll

  • Assane DIAW

    C’est clair. Un Guelwaar ne recule jamais

  • Sa baol

    Toi la depuis 2017 yagui wakh wakhou le depart de macky sall beu legui lolou sotiwoul

  • Sow

    Mais pour répondre à l ofnac il faut que l ofnac l appel. Oubien??

  • Cheikh Amidou TOURE

    il n a pas été convoqué par l OFNAC. vous avez une mauvaise façon de faire la politique. L obsession n n’est pas une qualité. Réfléchissez avant de parler. En tout cas on ne peut pas compter sur des gens comme ça pour avancer

  • citoyen

    petit con prétentieux qui croit tout connaître. mauvais exemple, mauvais espèce de Prof. Do touss, Do dara. merde

  • Maa-rouss-waay

    Si Mansour FAYE veut prendre l’habit de dauphin que lui prépare son Beau frère Macky Sall, il a tout intérêt à aller se présenter devant l’OFNAC ! Même si un tel dauphin n’a pas l’étoffe d’un Présidentiable ! Khamm khamm bi doyoul !

Publiez un commentaire