Seydi Gassama sur l’état des droits de l’homme au Sénégal :  » La répression a pris la place du dialogue et de la concertation ”

“Les droits humains au Sénégal ne se portent pas bien”. Cette déclaration est de Seydi Gassama. Le directeur d’Amnesty International Sénéga, le régime emprisonne à tout vent dans ce pays.

“Le régime actuel arrête et emprisonne à tour de bras. Actuellement, selon des informations reçues du Pds, 29 responsables, militants et sympathisants de ce parti seraient en prison pour des délits d’atteinte à la sûreté de l’Etat, troubles à l’ordre public, offense au chef de l’Etat etc. C’est une situation inquiétante, qui reflète l’état actuel de la démocratie où la répression a pris la place du dialogue et de la concertation”, fait remarquer Seydi Gassama selon qui, le régime a l’obligation de présenter des preuves des griefs retenus contre ces opposants. Pour enfoncer le clou Seydi Gassama évoque  les restrictions aux droits de marche comme preuve du non respect des droits de l’homme. La dernière en date, dit-il est l’interdiction qui a frappé la manifestation qui avait pour but de rendre hommage aux victimes de l’attaque perpétrée à l’Université de Garissa (Kenya) par les Chebab somaliens. Attaque qui a fait 148 morts dont plus de 140 étudiants. “C’est incompréhensible de la part d’un Etat dont le chef s’était rendu à Paris pour manifester en faveur de Charlie Hebdo”, constate-t-il.

 

2 COMMENTAIRES
  • indiaye85

    senegal wakh reck

  • LEBAKELOIS

    C'est vraiment dommage! le Sénégal ne devait pas se comporter de cette sorte! Mais, un jour, ce pouvoir finira par se lasser ou le peuple se lèvera! c'est inéluctable!

Publiez un commentaire