Seydi Gassama : « L’immatriculation des motos et la détention du permis de conduire sont une exigence… »

Seydi Gassama : « L’immatriculation des motos et la détention du permis de conduire sont une exigence… »

Seydi Gassama appelle à la mise en œuvre impérative de l’immatriculation des motos et de l’exigence du permis de conduire, soulignant leur rôle crucial pour la sécurité des usagers et des conducteurs.

« L’immatriculation des motos et la détention du permis de conduire sont une exigence de sécurité pour les personnes, les usagers et les conducteurs eux-mêmes », déclare Seydi Gassama.

Selon lui, l’État peut discuter des coûts et des modalités de cette régularisation mais elle doit impérativement être mise en œuvre.

20 COMMENTAIRES
  • Idrissa NIANE

    Soyons cohérent jusqu’au bout : si la sécurité et la modernité justifient cette mesure, alors pas de temps à perdre pour arrêter la circulation des calèches à Dakar .

  • Cisse Nary

    DEVANT UNE REALITÉ SOCIO ECONOMIQUE IL FAUT TROUVER DES LOIS ET DES REGLEMENTS ADAPTÉS EN ACCORD AVEC LES VERITABLES ACTEURS . JAMAIS JNE SOLUTION VERTICALE NE POURRA RESOUDRE CE PROBLEME DURABLEMENT . LE MINISTRE A RECU Á DAKAR LES LIVREURS QUI ONT PLUS DE MOYENS QUE LES AUTRES ACTEURSCM SURTOUT DANS LES REGIONS QUI VIVENT D AUTRES REALITES. L INDONESIE EST PLUS DÉVELOPPÉS QUE LE SENEGAL ET LES TAXI MOTOS Y SONT PRATIQUES . ARRETEZ DE STIGMATISER CES JEUNES QUI SE DEBROUILLE DANS UNE ECONOMIE ASFIXIÉ PAR UNE ADMINISTRATION TJRS NEO COLONIALE

    • Mouhameth Diagne

      Sa me sur et certain bcp ici ne pratique pas cette activité ils sont juste assises devant leurs claviers pour diaboliser et prendre part l’état c vrement déplorable ils ont oublié sont entrain de combattre leurs propre frères qui quittent 05h jusqu’à 23h pour aider la famille exposés au soleil au poussière et la pollution pour parfois dessendre qu’avec 2000f .moi qui vous parle j’ai mon permis depuis ma moto a ces papiers sauf immatriculation et assurance donc ont fais bcp d’efforts pour être en règles ou est l’état pour venir me soutenir . pourquoi 28000f c trop chère pour quelqu’un qui travaille pour survivre parceque nous avons pas encore de solution pour trouver une autre activité et laisser les motos et pourtant nous sommes instruit et avoir des diplômes ont a même tenter bcp d’investissements mais rien ne marche particulièrement dans ce pays je suis même chef d’entreprise mais je suis obligé de conduire ma moto juste pour maintenir mon entreprise que je ne veux pas fermer ces portes franchement et je pouvais bien prendre les pirogues mais jais crus que nous ne devons pas abandonner notre chère pays le Sénégal que nous aimons au profond nous avons des solutions durables mais l’état ne s’adresse pas aux vrais Leaders la jeunesse perdent bcp de temps par l’exercice de certaines activités comme dérisoire m’aime si y’as bcp qui realisent au moins quelques choses mais très difficilement je vous l’assure j’en fais partie .au lieu de saisie 500000 motos *28000f qui donne 140 000 000 000fcfa pourquoi pas l’état investi cette somme pour venir en aide en première ces jeunes pour les formaliser et après par les taxes communales les collectivités territoriales gagneront plus aux long-terme et l’état a toujours des taxes sur l’essence la taxes sur les importations des nouvelles motos et les pièces de rechanges ect…… parlons vérité l’état actuel me désole comme si il ne réfléchis pas s’il veut se faire de l’argent c pas de cette façon arrêtons cette manipulation et stigmatisation des jeunes certes indisciplinés la plupart mais courageuse et travailleur unissons nous mais chères compatriotes pour développer notre Sénégal dans la solidarité,la fraternité merci et bonne journée.

  • Diambars

    Djarkarta moto sans permis ni plaque immatriculation…dois être punis très très lourdement ..j ai perdus comme beaucoup des connaissances..

  • Deug

    Les conducteurs de Djakarta doivent comprendre et se conformer scrupuleusement aux exigences de droit

  • Albert Sarr

    Le permis de conduire c’est fondamental

  • Meissa Gaye Samb

    S’il est vrai mode de transport répond à un besoin social et économique réel, il faut aussi admettre que sa professionnalisation et son encadrement sont devenus indispensables pour garantir la sécurité de tous les usagers de la voie publique.​​​​​​​​​​​​​​​​

  • El hadje Diouf

    Il faut que cesse cette merde de jakaarta ( sans permis sans immatriculation,port de casque ) Seule l’Afrique admet ces cinema. Basta !!!

    • Idrissa seye

      Le gouvernement ne doit pas reculer. Ya trop de laisser allez dans ce pays. Kou beugg acara niomé kaani

  • Arame Sow

    L’etat ne doit pas reculer par soucis de securite pour les usagers et les conducteurs.

  • Ifrad

    Vous avez parfaitement raison M. Gassama. Dans tous les pays du monde les motos sont immatriculees. La detention de permis, le port de casque et l’assurane sont une obligation.

    • Sagna

      kou beugeu akara gnémé kani. Beugeu di encaisser té do djokhé lila war. C’est du yabaté. Que fera l’état ? Sénégalais da yague beugeu lou yomb. Tout pour lui rien pour les autres. Affaires de diay mouss. Vouloir une chose et son contraire

  • Mous

    Oui, mais comme pastef a abruti une grande partie de la jeunesse en leur vendant des solutions utopiques et du vent, il ne sera plus possible de mettre en œuvre des mesures pertinentes pour développer le pays, en témoigne les nombreux reculades du gouvernement sous la pression populaire : feugue diaay, nominations, marchands ambulants, reddition des comptes (plus personne n’en parle), jarkartamen… Le discours populiste ambiant va continuer de maintenir cette situation. La jeune génération actuelle est déjà sacrifiée d’une part par certains errements de Macky Sall et d’autre part par les effets néfastes et dévastateurs du discours utopique de Sonko sur les esprits. Il faut investir massivement dans l’éducation des tous petits et leur formation pour sauver la prochaine génération et sauver le Sénégal tout court.

    • Deukk

      Demal fowi te bayi nitt yi niou ligueye niakk fayda ak aye wakhou doff. Sonal ngua niou.

      • L'africaine

        Je suis d’accord avec vous

        • Omardiaw1954@gmail.com

          Aujourd’hui,je suis d’accord avec toi,toutes les motos doivent être régularisée et les droits.

          • Balde

            Est ce vous déjà combien elle coûte cette régularisation,est ce que tout ceux qui conduisent leurs motos leurs appartient??combien de jeunes jakartaman on la possibilité de payer cash 160000frcs pour avoir un permis de conduire ??
            La question est pourquoi les jeunes diplômés se sont rués dans les rues pour faire du thiak thiak??
            Pensez vous que même si avoir le permis et la carte à grise valaient 30mille est ce qu’un voleur irai conduire une moto vc des papiers complet??
            Pour moi le problème serai régler si on me disait que tous les papiers à chercher réunies valaient 50mille frcs CFA,en ce moment là je sentirai que etat beuggna diapp les malfrats mais sino…

    • SOS environnement

      Au lieu de parler de la pertinence de la mesure vous versez dans la politique politicienne. Nous qui assumons notre neutralité nous sommes contents de la mesure

      • Balde

        Saway est ce que vous savez au moins combien coûte les papiers dont on parle??
        Combien de salarié au senegal touche un salaire en moyenne de 150mille cash par mois,combien de jeunes vivent à Dakar sans payer le loyer et les factures??
        Combien de jeunes livreur thiak thiak conduises une moto qui leur appartient??
        Combien ont la possibilité des payer 250000 frcs pour régularisés leurs papiers??
        Sénégal limafi soff moy dangay guiss kou meussoul deff benneu écolou médecine né par la force môme il soigne,il faut nguene arrêter nitt day wakh si loumou ame kham kham??
        Billahi wallahi tallahi malako wakh bou nguene ladioul gninguene wara lathe solution ba arrété fi ligueyou thiak thiakk bi wallahi khaleyou beurri dinagn déewati si gueth gui wala diayoum drogue bi té bou boba yen mi di wakh yéna len rayy..

        • Dipi

          Saway on parle de ce qui est légale, moi je conduis moto depuis 2012 mai g permis de conduite c la moindre des choses avt de rouler thi circulation bi, après assurance suivi de matricule pour savoir qui est qui ? et qui fait quoi ? ymgx beaucoup d’agression c à l’aide des motos maintenant on pourra identifier vitfé l’appartenance d’un moto… Sorry pour la longueur

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *