Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Serigne Saliou Samb: Le Maroc est en train de “recoloniser” le Sénégal

Le journaliste et docteur en sciences politiques, Serigne Saliou Samb, n’est passé par quatre chemins pour dire sans langue de bois ce qu’il pense des relations économiques entre le Sénégal et le Maroc. Pour lui, ce sont des échanges très déséquilibrés.

Joint par Senego, il explique de fond en comble comment le Maroc étend son influence au Sénégal en grugeant des parts de matchés dans plusieurs domaines d’activités.  Tous les secteurs névralgiques de l’économie sénégalaise sont dans les mains des Marocains. Les secteurs comme  les banques, les assurances, la médecine, la pharmacie et même le domaine du bâtiment. Alors que nous avons des sociétés comme la SN Hlm et la Sicap. Le Maroc est en train de “ recoloniser ” le Sénégal.

Dans son analyse, Serigne Saliou Samb reconnait le profond déséquilibre d’échanges qui existe entre les deux pays.

Pour rappel, le Maroc exporte 13% de ses produits et le Sénégal est moins de 03%. D’après lui,  les relations ne sont pas très bénéfiques. ” C’est le Maroc qui finance, c’est le Maroc qui tient la commande, qui fixe et qui oriente le marché. Le roi du Maroc quand il vient au Sénégal, il débarque avec plusieurs chefs d’entreprises et Macky Sall, quand il part au Maroc avec des chefs d’entreprises c’est pour faire du tourisme“.

Il conclut avec une note pessimiste: “ C’est comme la France, nous bénéficions de l’aide mais pour combien de temps? En matière de relation, chaque pays défend ses intérêts …”

Pour rappel, Serigne Saliou Samb a soutenu sa thèse de doctorat sur  La ” géopolitique des investissements: Exemple comparé du Sénégal et du Maroc…”

10 Whatsapp
Annonces
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    1:57 - 27/11/2021

    Galatasaray-OM : Tension avec Pape Guèye, Mbaye Diagne désamorce les choses !

    Whatsapp
    1:00 - 27/11/2021

    PSG : Leonardo nie tout contact avec Zinedine Zidane !

    Whatsapp
    0:01 - 27/11/2021

    Bayern Munich : Bouna Sarr blessé et out jusqu’en 2022 !

    Whatsapp
    23:45 - 26/11/2021

    Camp pénal: Après la mutinerie, des détenus entament une grève de la faim

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp