La Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 (CAN U23), qui se déroule actuellement à Dakar se présente comme une compétition ’’difficile’’ et d’un niveau relevé, a analysé Serigne Saliou Dia, l’entraîneur des olympiques sénégalais.
« C’est une compétition très relevée et difficile. Quand huit équipes représentent toute l’Afrique, cela montre que ces équipes sont de qualité », a-t-il dit.
Un total de 27 buts ont été marqués pour le compte des huit rencontres des deux premières journées de la CAN U23, démarrée le week-end dernier.
Seul le Sénégal est déjà assuré de disputer les demi-finales, dans la poule A, à une journée de la fin des phases de poules, la Tunisie et l’Afrique du Sud devant de disputer l’autre place de demi-finaliste.
L’Algérie (4 points+2), le Nigeria (4 points+1) et l’Egypte (2 points) sont en course pour les deux places de demi-finaliste de la poule B.
Selon Serigne Saliou Dia, le niveau relevé de la CAN U23 s’explique par le travail en cours dans les petites catégories dans plusieurs pays africains.
« Depuis quelques temps, certaines nations travaillent beaucoup dans les petites catégories, c’est pour cela que les compétitions sont serrées », a-t-il relevé.
« Tous les matchs sont des finales’’ de sorte que seule l’équipe « la plus déterminée pourra sortir de cette compétition », a soutenu le sélectionneur des Lions olympiques.
S’agissant de l’adversaire dont hériteront les olympiques sénégalais en demi-finale, Serigne Saliou Dia affirme que le Sénégal « n’a pas de préférence ». « Nous avons une idée générale sur toutes les équipes », a précisé le technicien sénégalais.
Avec APS