Serigne Moustapha Sy :  » Il y a des personnes qui ne méritent pas le pouvoir »

Serigne Moustapha Sy :  » Il y a des personnes qui ne méritent pas le pouvoir »

Comme il le fait chaque année, le guide moral des Moustarchidines Wal Moustarchidati a célébré la Mawlid Nabi communément appelé Gamou à la place dit  » champ des courses » à Tivavouane. Devant un auditoire acquis à sa cause, Serigne Moustapha est longuement revenu sur le sens de la célébration de la naissance du prophète. Le marabout n’a pas non plus occulté l’actualité nationale non sans lancer des piques en direction des autorités étatiques : « Le pouvoir ne doit pas servir de vengeance. Il y a des personnes qui ne méritent pas le pouvoir. Elles ne connaissent pas sa valeur. Heureusement Dieu est clément. Sinon, il n’y aurait pas de vie sur terre», dit-il.

RFM

17 COMMENTAIRES
  • golby royal

    Degg na deugggggg

  • fdp

    leerna walahi sufekon domu adamay doggal nitt du dund ci kaw suuf

  • lune

    A un moment , on est nous autres simples gens en droit de nous poser des questions sur nos dirigeants religieux , à Bien analyser leurs réactions , on dirait qu’ils se font la guerre entre eux . Tantôt il y’en a un qui te dit tel gouvernement est le meilleur et tantôt un autre vous dit presque le contraire , et tous ça en voulant quand même sauvegarder leurs intérêts , car aucun d’eux n’a le courage de désigner carrément de qui ils veulent réellement parler ,et comme ça ils nous laissent avec les journalistes faire l’interprètes et nous orienter vers ce qu’il veulent nous faire croire . Pourquoi le marabout s’il veut dire que Macky ne mérite pas de gouverner , il ne le dit pas franchement moi un marabout comme ça me fait douter de sa grandeur .

    • chiffonnier du savoir

      Lune, lisant ton commentaire je vois que t’es pas un ignorant, au moins on sent une petite intellectualité à travers tes écrits. Et je te conseille une chose, en tant que quelqu’un qui te vois comme quelqu’un raisonne, NE VOUS TROMPEZ PAS SUR LA RIGUEUR APPARENTE DES TEXTES, urtout ceux des média et journaux.
      Moi en tant que chifonnier du savoir, je tarde jamais à écouter ce professeur. Je le considère d’ailleur même pas comme un marabout mais un maître qui me dispense ses savoirs et souvent donne des conseils dans ses discours. En effet j’ai écouté la totalité de son discours la nuit du Mawloud et même le lendemain, mais en aucun je n’ai vu ou entendu là où il s’est addressé à Macky ou à Serigne Abdou Aziz SynAl-Amine. Il a au contraire donné par là une excellente leçon à tout dirigeant dans n’importe quel régime et domaine, politique ou religieux. Je vous suggére d’essayer son discours avant de donner vos opinions. Et évitez surtout de vous baser sur les infos que nos journaux vous apportent. Ils ne mentent pas lais ils modifient toujours les contenus. Et si vous voulez bien avoir une connaissance approfondie de l’univers, du coran, de l’Islam, de la politique, de vous même ayez l’habitude d’écouter cet Homme, ce professeur, ce maître penseur. C’est un tord de ne pas écouter les gens comme LUI….

  • goubs

    vrai lunes… tout a fait d’accord avec toi.

  • I'm me

    lune tu as parfaitement raison ta lheur j’ai fait le meme analyse a cote de moi un tidiane pensé que minimise le Marabout… alor que nn j’ai just mn analyse

  • deyals

    Puisque les marabouts ont parlaient enfin on peut finir ses histoires de vangence. le peuple vous attend au travail maïs svp ne nous aprend pas la vangence jusqu’à présent les jeunes vous attend mais rien

  • birame

    il faut savoir lire entre les lignes moi je pense qu’il s’adresse a junior pour la non reception d’idrissa seck ou bien?

  • hamed

    franchement Lune vous avez bien analyse et j’avoue que j suis daccor avec vous

  • détecte

    Si c’est DIEU qui donne le pouvoir donc MACKY le mérite et personne n’y peut rien

  • Diop

    Diereudieuf sy amna solo

  • lhommm

    je vous dis une chose si jamais vous vous contentez de vous limiter sur les grands titres des medias vous allez faire une interprétation erronée du discours il faut essayer de creuser plus loin avant d’apporter vos jugements ou analyses bidon je m’excuse du terme.

  • deuguerek

    moi j,ivais droit au but je pense que n,y le marabout a bien jugé un homme de vengence ne mérite pas de pouvoir et macky sall depuis qu’il est la ne fait que poser des acts de vengence et personne ne réagit et sait tres dangereux dans un pays

  • kupukala

    Le pouvoir actuel – tout comme les pouvoirs précédents – mérite SA place. Parce que LE peuple qu’IL dirige le LUI a accordé!!

  • Aissatou Guéye

    Cet homme que vous voyez s’il voulait dire à Macky qu’il ne peut pas gouverner ce pays il n’aurait aucune gêne occasionnée malheureusement Al hur’ane hadioule ci bopou golo et le mot n’a de sens que dans son contexte … Ki da done bayam tay tahouko diouk …vs êtes irréfléchis vous croyez kil a l temps de bavarder essayer de voir ses actions au niveau national comme international

    • chiffonnier du savoir

      Je confirme Sokhna Aissatou. Mercii …!

  • chiffonnier du savoir

    Lune, lisant ton commentaire je vois que t’es pas un ignorant, au moins on sent une petite intellectualité à travers tes écrits. Et je te conseille une chose, en tant que quelqu’un qui te vois comme quelqu’un raisonne, NE VOUS TROMPEZ PAS SUR LA RIGUEUR APPARENTE DES TEXTES, urtout ceux des média et journaux.
    Moi en tant que chifonnier du savoir, je tarde jamais à écouter ce professeur. Je le considère d’ailleur même pas comme un marabout mais un maître qui me dispense ses savoirs et souvent donne des conseils dans ses discours. En effet j’ai écouté la totalité de son discours la nuit du Mawloud et même le lendemain, mais en aucun je n’ai vu ou entendu là où il s’est addressé à Macky ou à Serigne Abdou Aziz SynAl-Amine. Il a au contraire donné par là une excellente leçon à tout dirigeant dans n’importe quel régime et domaine, politique ou religieux. Je vous suggére d’essayer son discours avant de donner vos opinions. Et évitez surtout de vous baser sur les infos que nos journaux vous apportent. Ils ne mentent pas lais ils modifient toujours les contenus. Et si vous voulez bien avoir une connaissance approfondie de l’univers, du coran, de l’Islam, de la politique, de vous même ayez l’habitude d’écouter cet Homme, ce professeur, ce maître penseur. C’est un tord de ne pas écouter les gens comme LUI….!

Publiez un commentaire