Serigne Mbaye Thiam : « Suez a gagné le marché de l’eau de manière régulière »

Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a répété que l’attribution de la gestion du service public de l’eau au groupe français Suez ’’s’est passée de manière régulière’’, soulignant que les recours de la Société des eaux du Sénégal (SDE) ayant été rejetés, le gouvernement ’’prendra ses responsabilités’’ pour l’installation de la société adjucataire.

S’adressant à des journalistes lundi, à l’issue d’une visite de prise de contact à Saint-Louis et dans la zone du Fouta, Serigne Mbaye Thiam a assuré que « l’attribution du service public de l’eau au groupe Suez s’est passée de manière régulière, par les commissions chargées des attributions des marchés publics ».

La procédure d’attribution des marchés publics « est très bien organisée par le Code des marchés », argumente-t-il, précisant que dans le cas du contrat d’affermage remporté par Suez, un appel d’offres international « avec pré-qualification a été lancé et trois entreprises avaient soumissionnées », dont Veolia, le groupe Suez et la Sde.

« C’est ensuite qu’une commission d’évaluation technique des offres, composée de 15 personnes, venant du ministère (de tutelle), de la Sonees, de la Primature, du ministère des Finances, etc. ont attribué le marché ».

Serigne Mbaye Thiam d’ajouter : « C’est manquer de respect à ces personnes, que de dire qu’elles se sont entendues pour éliminer une entreprises donnée, soumissionnaire ». S’y ajoute que la Direction centrale des marchés publics (Dcm) du ministère des Finances, « a donné un avis de non-objection en disant que c’est à bon droit que le marché a été attribué au groupe Suez, et l’attribution faite a été notifiée à toutes les entreprises soumissionnaires (…) », a indiqué le ministre.

Les recours de la Sde contre cette décision ayant été rejetés, le gouvernement « prendra ses responsabilités, car il ne s’agit pas d’une affaire du ministère seulement, mais de l’Etat du Sénégal, qui est chargé de mettre en œuvre cette décision, afin que Suez s’installe dans le service public de l’eau », a souligné M. Thiam.

Selon lui, dans ce dossier, l’Etat « défend les intérêts du Sénégal et des consommateurs sénégalais, car le prix n’est pas le seul critère d’attribution d’un marché ». « Un marché est attribué sur la base d’un prix et d’une offre technique et de service », relève Serigne Mbaye Thiam.

La Sde, jusque-là en charge de la gestion du service public de l’eau, a contesté le choix porté sur Suez, faisant notamment valoir qu’elle était la moins disante des soumissionnaires.

1 COMMENTAIRE
  • zal

    Si les gens ne veulent pas que des étrangers prennent les marchés, il faut savoir le faire nous même.C’est bizarre qu’il faille chaque fois contester.Même pour les bus rapides on est encore entrain de remettre en cause les chinois qui l ont gagné régulièrement.Faisons nous Même les travaux.De toute façon ce sera toujours aux étrangers de nous moderniser .Sans les Américains aurions nous la possibilité de téléphoner de partout.Les tonneaux vides font Trop de bruit

Publiez un commentaire