Serigne Mbaye Thiam: « Il n’y a pas de risque d’année blanche au Sénégal »

« Il n’y a pas de risque d’année blanche au Sénégal », selon Serigne Mbaye Thiam, qui était face aux député, ce jeudi dans le cadre du deuxième passage du gouvernement à l’Assemblée nationale.

A travers le Parlement, le ministre de l’Education nationale a tenu à rassurer les parents et les populations sur l’impact de la grève des enseignants sur les enseignements.

« Ce matin (jeudi: Ndlr), affirme-t-il, de 10 h à 13 h, j’ai tenu une réunion d’évaluation avec les 16 académies du Sénégal pour voir l’impact de la grève en termes d’heures perdues et sur les classe d’examen. Je cite l’exemple de Dakar où au niveau de l’élémentaire, il y a 757  enseignants sur 2448 qui ont observé le mouvement de grève, avec des amplitudes allant d’un jour à 21 jours ».

A l’en croire, le seuil critique pour mettre en péril l’année scolaire, c’est plus de 16 jours d’absence et 86% étaient en dessous du seuil critique.

« Et cet exercice-là, renseigne SerigneMbaye Thiam, a été fait académie par académie. Donc aujourd’hui, il n’y a pas, à l’heure où je parle, de risque d’année blanche. Le terme année blanche même est impropre. On parle d’année blanche quand tous les ordres d’enseignement ne font pas examen et quand l’année est invalidée et ne pas compter dans le cursus de l’étudiant. Ce qui n’est pas le cas », rassure le ministre sur Sud Fm.

3 COMMENTAIRES
  • bouba

    il faut dire la vérité au peuple sénégalais au lieu de détourner la réalité des choses. vous êtes le principal responsable de cette situation ainsi que votre collègue de la fonction publique. pourquoi signer des accords auxquels vous ne donnez aucune issue. combien attendent pour soit être reclassés ou être intégrés dans cette fameuse fonction publique. même ces 11 dont vous faites allusion dans votre intervention c'est dela poudre aux yeux. vous menez une bataille médiatique pour appâter les parents mais en réalité tout est archi-faux vous attendez toujours les moments critiques pour amener les syndicats à plonger dans votre piscine sans eau et malheureusement ces derniers succombent en oubliant qu'ils ont été mandatés pour mener un combat légitime…………..

  • M. NDIAYE

    Ce ministre est un ignorant, un menteur!

  • fkqvckaorb

    Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

Publiez un commentaire