Le Sénégal pourrait bientôt connaître une baisse des prix des denrées de première nécessité. C’est ce qu’a affirmé Sérigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du commerce, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la métrologie, le 21 mai 2024.
Le ministre a indiqué que cette mesure sera effective dans les prochains jours ou semaines, en ligne avec les annonces faites par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Selon Sérigne Guèye Diop, le gouvernement travaille avec « sérieux et sérénité » pour atteindre cet objectif.
Le ministre a souligné que le Premier ministre Ousmane Sonko mène depuis un mois des concertations nationales avec divers acteurs, dont les importateurs, les exportateurs, le patronat et les boulangers. Il a ajouté : « Je rencontre le Club des investisseurs Sénégalais, et je puis vous dire que les promesses du Président Bassirou Diomaye Faye seront tenues ».
En ce qui concerne la métrologie, le ministre a admis qu’il y a encore des défis à relever. Il a évoqué des problèmes récurrents de calibrage et d’étalonnage dans les marchés et boutiques, et a insisté sur l’importance de mieux communiquer sur la protection du consommateur, la qualité des produits et l’environnement.