Publicité

"Sérère et ancienne du Kékendo : Ce que je retiens de ce groupe de fraternité" (Par Thérèse Faye )

La rumeur qui a circulé faisant état de violence entre étudiants du Kékendo et de Ndef Leng, n’est pas honorable.

Si le Sénégal est un pays exceptionnel aux yeux des Africains et du monde, c’est grâce en partie, au legs des pères fondateurs de cette belle Nation ancrée dans ses valeurs de solidarité entre ses ethnies.

Publicité

J’ai connu le Kekendo. J’ai été initiée au syndicalisme, à l’Ucad, par le Kekendo. Le kekendo n’est ou n’était pas, je le témoigne, une structure estudiantine d’une quelconque ethnie.

Nous étions, à l’époque, d’origines ethniques différentes. Cette différence ethnique était, en réalité, ce qui nous fortifiait dans notre solidarité culturelle, ethnique et régionale.

Publicité

J’ose, en effet, être convaincue, en qualité d’ancienne membre de ce groupe, que ce qui s’est passé ce jeudi, n’est en rien lié aux différences ethniques, culturelles, cultuelles ou régionales.

J’ose croire, fondamentalement, que c’était juste une querelle de jeunes pour une quelque raison propre à un tiers égo.

Je garde en souvenir des amis avec qui nous gardons toujours de bons rapports comme Black Kissima, Bamol Baldé, les deux Ansou Sané de Sédhiou et de Bignona, de Bakary Traoré et Oumar sakho, de Cherif Dia, qui a sa fille qui porte mon nom et d’autres encore d’origines ethniques diola, mandingue, peule, sérère, j’en passe. Nous venions de toutes les régions.

Pendant les activités festives à l’Ucad, les sérères étaient toujours les invités d’honneur des journées des étudiants diolas et vice-versa.

A cette époque aussi, nous avions en bandoulières les valeurs universitaires qui gouvernaient nos comportements, pensées et actions de tous les jours.

Jamais nous n’avions oublié que l’université était un temple du savoir, un lieu de formation et de maturation pour une meilleure intégration sociale.

Ainsi, en tant que sérère bon teint, j’invite mes parents des deux côtés, du Ndef Leng et du Kékendo, de ne pas trahir, pour rien au monde, ce que nous avons hérité, en commun, en terme de valeurs, de nos ancêtres Aguène et Diambone, mères des Sérères et des Diolas.

Au-delà de toutes ces considérations garantes d’une cohésion inter-ethnique entre Diolas et Sérères, le Sénégal est un pays modèle en terme d’entente, de solidarité, d’amour entre les ethniques, religions et confréries qui partagent des siècles durant, des valeurs inaliénables.

A cet effet, il n’appartient à aucune ethnie de rompre cet acquis que nous devons tous protéger, valoriser et vulgariser dans le monde entier. Le modèle de paix sociale sénégalais est un produit vendable partout où l’on puisse mettre le pied sur terre.

Par Thérèse Faye DIOUF, Administrateur du FONGIP
Maire de Diarrère
Ancienne du Kekendo

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Assane Bamba TINE

    THÉRÈSE, MERCI ZU MOINS CETTE-FOIS CI TU ASBIEN DIT.

    JE ME DEMANDE POURQUOI TOUT CE QUI ARRIVE ZU SÉNÉGAL MAINTENANT ON VEUT LE POLITISER , ARRETER ÇA WAYE.

    DEUX JEUNES QUI SE BAGARRENT , VOUS VOULEZ ETHNICISER CELÀ ,ET À QUELLE FIN?

    CHAQUE BAGARRE C’EST TOUJOURE ENTRE DEUX DIFFERENTES. LA PLUPART.


  2. Assane Bamba TINE

    THÉRÈSE, MERCI ZU MOINS CETTE-FOIS CI TU ASBIEN DIT.

    JE ME DEMANDE POURQUOI TOUT CE QUI ARRIVE ZU SÉNÉGAL MAINTENANT ON VEUT LE POLITISER , ARRETER ÇA WAYE.

    DEUX JEUNES QUI SE BAGARRENT , VOUS VOULEZ ETHNICISER CELÀ ,ET À QUELLE FIN?

    CHAQUE BAGARRE C’EST TOUJOURE ENTRE DEUX DIFFERENTES. LA PLUPART.


  3. Mansour Gassama

    la seule chose à retenir , c’est qu’elle tient des paroles de sagesse . Tout le reste est sans importance . Qu’elle soit de l ‘ APR ou pas n’a pas d’importance .


  4. GOMIS Jean Pierre

    Finis je ne consulte plus SENEGO à chaque fois il censure mes messages qui ne sont nullement vulgaires mais de bonnes paroles de paix à croire que ce site préfére les messages incendiaires , merci ciao


  5. kaghan diédhiou

    Merci THÉRÈSE FAYE du courage et du rappel que vous nous faites car kekendo n’est casaçais que du nom. Toutes les ethnies les régions les sexes ( paradoxalement) s’y retrouvent.

    Cette affaire doit être traitée comme une affaire qui na pas opposée 2 ethnies sœurs, mais 2 groupes de jeunes égarés

    Certains ont fait une déduction hâtive et simpliste en analysant sous l’angle ethnique.


  6. SEYDI

    Le problème du Sénégal c’est que chacun dans son coin est avec quelqu’un ou contre quelqu’un , du moins c’est ce que les réactions laissent croire , le pire c’est que quand vous quelqu’un dit une chose qui n’arrange pas un camp forcément c’est l’autre camp qui l’a envoyé . Madiambal est un intellectuel sénégalais qui n’a besoin de personne pour dire ce qu’il pense , je ne sais dans quelle camp il est , je n’ai jamais vu sa carte d’un parti , mais je sais que c’est un journaliste à qui il arrive de faire des articles que je ne partage pas , mais de là à faire croire que c’est un sous marin de l’A P R , c’est vite aller en besogne . A un moment où le Sénégal a failli basculer dans la chienlit a cause d’un homme politique et personne n’a pipé mot sauf ses défenseurs , madame au moment où cette orpheline de mère criait au secours , vous étiez où ? Vous auriez pu en tant que citoyenne , sortir pour dénoncer ce fait sans accusé personne évidemment puisque la justice n’a pas encore tranché , au lieu de cela , vous vous êtes tues , pas seulement vous presque toutes les femmes du Sénégal , pas seulement elles , la société civile , les droits de l’hommiste , les marabouts , sans compter les politiques surtout l’opposition , et voilà que tout le monde comme une seule se rue dans les plumes de ce pauvre Madiambal comme s’il avait violé lui , heureusement que c’est pas lui qui est accusé de viol , il serait pendu sans procès sur la place de l’indépendance . J’ai honte pour les sénégalais .


  7. Ndour Pape

    Foutez nous la paix tout c’est vous Apr avec votre chef de parti macky sall qui a sali notre démocratie c’est à cause de lui qu’on commence à avoir l’habitude de parlé d’ethni depuis son arrivé au pouvoir ils ont commencé à nous faire comprendre que nedo ko mbandoum même dans tous les secteurs publique il a mis des pulhar et pourtant moi suis peulh de naissance mais je suis pas d’accord de ce que macky sall veut nous mettres dans nos têtes et dans ‘os cœurs il veut out simplement a chercher des problèmes pour mieux s’accrocher au pouvoir mais soyons vigilant et prudent on a fin de voir aliou sall et sa famille a l’entrée wde la prison de rebeuss en attendant sa cellule ce voleur de merde


    • GOMIS Jean Pierre

      j’ai publié 2 messages de paix pour répondre à Mr NDOUR qui n’a rien de vulgaire pour informer à PAPE NDOUR que FÉLIX ANTOINE DIOME n’est pas ndiago comme il le pense mais bien musulman de père et de mère et de surcroît mouride sadikh , attention ne critique personne c’est uniquement une précision , À chaque fois SENEGO censure mes réponses à croire qu’il préfère les messages incendiaires

      Vive la cohabitation à la SÉNÉGALAISE vive la paix


  8. Ndour Pape

    Tout ça c’est la faute de l’imbécile macky sall et ses connards de ministre ? Apr premier parti qui incarne l’ethnicite dans notre pays le senegal de cheikh ahmadou Bamba, penda ba avais insulté toutes les wollof et protégé par le président macky sall, abdou aziz coulibaly sous le régime de macky sall disait que serigne saliou mbacke est un simple citoyen ordinaire, malick sall le pire connard du senegal de tout les temps attaque les diolas, Antoine diome ce ndiago de merde leche cu de macky sall attaque les casamançais, yakham mbaye attaque lui aussi dans son journal le soleil les casamançais, sincèrement en 2019 aux élections je l’avais dit à certaine personne si vous voter pour macky sall je vous jure vous aller le regretter ça serais pire que l’année passé la preuve est la aujourd’hui il a piller tous nos resources avec sa famille aliou sall mansour Faye abdoulaye timbo marieme Faye son fils amadou sall et ses leche cu mamour diallo, mame mbaye niang, farba ngom, yakham mbaye, cheikh oumar Hanne, oumar sarr, idrissa seck, moustapha niasse,aminta mbengue ndiaye,youssou ndour, aziz coulibaly, madiambal diagne, cheikh yerim seck, tfm, rfm,gfm, observateur, penda ba,birima ndiaye le grand leche cu de la famille présidentielle


    • GOMIS Jean Pierre

      Je me permets uniquement de te corriger en te disant que le ministre de l’intérieur n’est pas ‘NDIAGO’,il est mouride sadikh bon teint malgré que son nom porte à croire qu’il est catholique .Il est de KHOMBOL comme la mère de SONKO . FÉLIX ANTOINE DIOME est musulman de père et de mère , attention je ne fais pas cette rectification pour dénicher telle ou telle religion ou tarikha ,le SÉNÉGAL est un des rares exemple de cohabitation entre les races et les religions gageons de garder cette richesse , »VIVE LE SÉNÉGAL »


    • GOMIS Jean Pierre

      Mr ,je tiens uniquement à amener une précision sur un insulte qui n’a pas droit d’y être ,je reconnais emporté par la colère et le manque d’information .Le ministre de l’intérieur FÉLIX ANTOINE DIOME , n’est ni ndiago ni catholique comme son prenom porte à le croire,il est mouride sadikh bon teint musulman de père et de mère originaire de KHOMBOL comme d’ailleurs la mère à SONKO qui est du même lieu,en aucun moment je n’apporte cette rectification pour dénigrer une religion ou tarikha par rapport à d’autres , c’est uniquement une précision une information .Le SÉNÉGAL est un exemple ,les religions les tarikhas les ethnies font bloquent , demander ceux qui se fréquentent , dans les zones comme YEUMBEUL GUEDIAWAYE PIKINE DIAMAGUENE ZIGUINCHOR JOAL etc etc ,de grâce ne perdons pas cette richesse aussi valeureuse qu’inestimable ,Vive le SÉNÉGAL vive la paix


  9. MOUSSA Diop

    Il FAUT QUE VOTRE MACKY SALL ARRÊTE MANDIAMBAL DIAGNE

    ..SINON VOUS ÊTES APR ETBBY TOUS COMPLICE DES DÉRIVES DE CET IMBÉCILE DAMBAL DIAGNE


  10. ndoye

    beau témoignage thérèse que tes collègues de l’apr kham ni diakhaté bakhoul je suis sur que ce rixe n’a rien a voir avec des problèmes ethniques


    • Sam le pirate

      ???????????????? Damanii wakh lène KHÉMÉSS faye mi mou tontou et remettre à sa sa place MA*DAMBAL diagne c’est cet acte que le peuple attend de tous les dirigeants de l’Apr. Mais nous savons très bien que personne parmi eux n’osera le faire parce que ayy NAFÉKHS laniou. ????????


Laisser un commentaire