Senelec : Démis, l’ancien directeur Pape Mademba Bitèye reçoit un soutien de taille

Senelec : Démis, l’ancien directeur Pape Mademba Bitèye reçoit un soutien de taille

Le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), Pape Mademba Bitèye, a été démis de ses fonctions par le président de la République lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 juin. Son bilan exhaustif à la tête de l’entreprise a été magnifié par l’un de ses soutiens, en l’occurrence Cheikh Ibrahima Diallo, secrétaire général du Parti justice et développement (PJD).

Pour l’homme politique natif de Kaolack, M. Bitèye a largement accompli sa mission à la tête de la Senelec. « L’électrification universelle est devenue une réalité avec lui. Du Saloum au Baol, de Bandafassi au fond du Fouta, tous les villages sont électrifiés grâce à la vision du directeur général de la Senelec, » a rappelé M. Diallo.

Pour corroborer son argumentaire, le secrétaire général du PJD parle de la notation financière A+ et du chiffre d’affaires de la Senelec. « En 2012, nous avions 944 000 clients pour 282,7 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires, avec une fourniture de 2 327 gigawattheures, soit 79,76 % de rendement. En 2022, nous sommes à 2 100 000 clients pour 885,9 milliards de francs CFA, avec une fourniture de 4 862 gigawattheures, soit 82,30 % de rendement, » a-t-il précisé.

Ces résultats, selon lui, sont confirmés par le contrat de performance signé entre l’État et la Senelec, dont l’Indicateur Global Annuel (IGA) est certifié par des organes indépendants de contrôle durant ces trois dernières années. Avant de conclure, il a souligné que l’ancien directeur de la Senelec est un fervent disciple de Cheikh Ibrahima Niass et a toujours démontré sa fierté d’y appartenir. « Tu as la main d’Allah pour te soutenir. Les gloires sont devant toi, sans limite, tous les honneurs t’attendent, » a prédit Cheikh Ibrahima Diallo.

26 COMMENTAIRES
  • Ndiaya

    On ne mange pas les chiffres.la senelec sous la houlette de biteye à servi les factures les plus salées aux usagers.tenez entre octobre et fevrier la senelec à percu au titre de paiement de facture pour une famille environ 1,2millions.jamais facturation n a été aussi nébuleuse et injustifiée.la sentence de dieu est tombée.biteye hors d etat de nuire.alhamdoullila

    • Delengue

      Merci beaucoup . Si autant d argent ne sert pas à la population alors bon à mademba .

      • Dahir

        Bien dis Monsieur

    • Galass

      Quand on nait con, on est con et rien ne peut vous guérir et vous mourrez con si on ne vous secoue pas pour vous réveiller.

    • Ben Ahmad

      Il va très vite en besogne. Qu’il attende que l’état qui l’avait employé dise la même chose après vérifications. Je lui souhaite de s’en sortir honoré

    • Jahman

      On doit cesser de nommer des directeurs généraux politiciens qui sans ressources propres puisent dans les caisses de l’entreprise pour faire de la politique et ce biteye était un cas saillant à Kaolack.

      • Ba

        Mr Biteye est produit de la senelec et même celui qui le remplace reconnaît sont yravail bien parcequ’il était le secrétaire général de la senelec

      • Papa Ousmane Seck

        Ça , c’était à la Macky et c’est derrière nous maintenant.

    • Matar SONKO

      Il part de 2012, donc pas seulement Biteye. Le contrat de performance c’est Cissé qui l’a mis en place.

  • Sylla

    Ha ha ha ! C’est ce nano nain politique dont je répugne à citer le nom que vous appelez soutien de taille ? Un peu de respect quand même.

  • Wangrin

    Quel soutien de taille ? Ce Diallo souteneur ne représente rien . Biteye aurait mieux fait de se passer de ce soutien plutôt nuisible.

  • Fall

    Dans ma commune sur 39 villages 6 ont l’électricité. Je me demande est-ce que je vis dans le même pays que ces gens

  • Djerry ba

    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours il est le meilleur dg de la senelec

  • Djerry ba

    Il est le meilleur dg de la senelec

  • Mamoudou KA ingénieur géologue pétrolier

    En cas nous à Nabadji Civol, dans le département de Matam, lcestc le courant installé depuis 1994 qui fonctionne et il ne sert qu’à l’éclairage. Les climateurs ne fonctionnent pas à cause de la puissance. Nous payons nos facteurs et donc nous avons l’énergie en quantité suffisante et c’est tout.

    • Mamoudou KA ingénieur géologue pétrolier

      Nous avons droit à l’énergie en quantité suffisante

  • Masseyni Diouf

    Ndougoura peul un quartier de DIAMNIADIO n’est pas électrifié dans la région de dakar c’est dommage

  • Presibiaye

    En tout cas nous de Sédhiou, beaucoup de nos villages n’ont pas d’électricité. Facture chère, demande d’abonnement lente. Woyofal zéro.

  • Zarra

    Dés révélations explosives de Charles Emile Abdou Ciss l’officiel
    Fichier des Fonds communs du Ministère des Finances et du Budget avril 2024 : quelques jours après la passation de services entre le Ministre Cheikh Diba et Mamadou Moustapha BA l’ancien Ministre des Finances et du Budget et ancien argentier de l’APR, de terribles découvertes auraient été faites dans le fichier des fonds communs :
    – des retraités;
    – des laveurs de véhicules avec des matricules fictifs ;
    – des insulteurs des l’APR;
    – des filles de joie bien en vue lors du combat entre l’APR et l’opposition;
    – des matricules fictifs etc.
    Après le départ de Mamadou Moustapha BA, certains services ont enfin pris leur courage à deux mains pour dénoncer les agissements de cette homme qui symbolise le pillage éhonté des finances publiques du Sénégal et qui a tenté en vain de bloquer la série d’audits que j’avais initité pour assainir la Solde!
    Le Ministre Cheikh Diba ne doit surtout pas couvrir cet homme même s’ils ont des relations d’amitié.
    Ces pratiques mafieuses expliquent pourquoi, ils ont littéralement bloqué la mission de la Cour des comptes sur la gestion des fonds communs.
    Il est temps d’assainir le budget de l’Etat, et il faut des responsables qui aient le courage de le faire : l’audit du Budget va littéralement permettre de corriger les iniquités sociales.
    Avec sa main mise sur les finances publiques Moustapha Ba se permettait d’acheter le silence de nombreux de nos compatriotes dont des médias qui lui bâtissaient une réputation de bienfaiteur , il détenait un coffre fort dans son bureau d’où 50 millions avaient été subtilisés par un gendarme. Stop la corruption au Sénégal !!!

  • Moussa

    De toutes les façons Diomaye moy Sonko se fiche de ces excellents résultats. Pour rux la gouvernance d’un pays n’est qu’un jeu de chaises musicales. Remplacez remplacez rek. Wait and see.

  • Tofene ndiaye

    Ho,un soit disant chef de parti politique, est trop mal placé pour nous parler des résultats de la senelec, car il n,est pas au cœur de l,affaire. Simple manœuvre politique et de complaisance. Et ce que vous racontez est totalement faux car la plupart des village du monde rural reste sans électricité, c,est à croire que vous parlez d,un autre Sénégal…

  • BabsmbayBabs

    Diallo diery fouta djallon, ce pseudo soutien sert à quoi exactement ? Attendez les audits svp.

  • Alioune Cissé

    Soutien en quoi?
    Peut-être dans sa chute
    Foutaise

  • Tall

    Mais vous la !!! Vous vous foutez de la gueule de vos lecteurs ou alors vous avez été corrompus . C’est ça un soutien de taille . Vous êtes pitoyable dans la manière de faire du larbinisme . Mettez y au moins un peu de forme . Quel charlatan l’auteur de cet article

  • Mamadou

    Même si Messi est dans l’équipe, il faut le sortir. C’est leur méthode. Ça s’appelle le projet.

  • Dos argenté

    Certes qu’il est bon ce biteye mais qui ne l’est ? Même macky sall est bon. Seulement de cette bonté là le nouveau souffle n’en a que faire ! Il faut changer même les serrures, serpillières des 60 dernières années de règne. Mouy biteye ou un autre, tous pareils le nouveau régime regorge de compétences et il faut les mettre à l’épreuve et écarter les fossoyeurs

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *