Sénégalais bloqués à Wuhan: Les étudiants du « Frapp France dégage » se solidarisent 

Les étudiants du Front pour une Révolution Anti impérialiste Populaire et Panafricaine « Frapp France dégage » ont manifesté vendredi, leur solidarité à leurs camarades résidents à Wuhan (épicentre du coronavirus). Cela fait suite à la déclaration du Président de la République, Macky Sall, selon laquelle l’Etat du Sénégal n’a pas les moyens pour effectuer le rapatriement des compatriotes bloqués. Dans une note parvenue à Senego, ils qualifient ladite déclaration de « preuve d’irresponsabilité ». Texte in extenso.

Au moment où nous écrivons ces lignes, pas moins de 12 étudiants de nationalité sénégalaise sont laissés pour compte par l’État du Sénégal à Wuhan, épicentre du coronavirus qui depuis quelques temps sévit en Chine. En déclarant ce lundi 3 février à Dakar en marge de la cérémonie de levée des couleurs que le Sénégal n’a pas les moyens de rapatrier ses enfants, le président de la République Macky Sall a ainsi ouvertement esquivé sa responsabilité et celle de son gouvernement dûment engagée face à cette situation et prouvant une fois de plus que le bien-être des sénégalaises et sénégalais où qu’ils soient ne constitue nullement sa priorité.

Preuve d’irresponsabilité 

Cette nouvelle preuve d’irresponsabilité de l’État face au sort de nos camarades étudiants entre autres de nos confrères qui vivent depuis des jours un sentiment de psychose et d’ostracisme en Chine est plus que révoltante dans la mesure où des institutions budgétivores furent mise en place non pas pour satisfaire les besoins de la population mais pour caser une clientèle politique. De plus, les cascades de détournements classés sans suites sous le magistère du président Sall montrent encore et une fois que le Sénégal est un mendiant assis sur une mine d’or.

Parents des étudiants…

Sidérés et déçus par cette position de l’État plus que choquante pour le peuple sénégalais, les parents de ces étudiants ont tenu une conférence de presse au siège de Amnesty Internationale, au quartier Sacré-cœur de Dakar. Face à la presse, ce fut la tristesse généralisée, la désolation totale, et des parents en larmes, abattus et impuissants à l’idée de savoir leurs enfants dans cette situation où chaque jour qui passe les met d’avantage en danger de mort.

Soutien

Face à cela, nous étudiants du FRAPP France dégage de l’université Cheikh Anta Diop manifestons notre soutien à nos camarades étudiants de Wuhan. Tout en nous engageant à dénoncer et à lutter au mieux pour que ces compatriotes bénéficient de leurs droits d’être pris en charge par le gouvernement dont ils ont contribué à élire en tant que citoyens sénégalais, le FRAPP/UCAD tient à affirmer toute sa compassion et sa solidarité sans failles aux parents et proches de ces derniers.

L’Etat inviter à copier le cas des autres pays…

Nous invitons le gouvernement à copier l’exemple du Maroc de l’Algérie, de la Tunisie, etc pour créer les conditions de rapatriement de nos camarades étudiants de concert évidemment avec nos vaillants médecins dont un à l’occurrence le professeur virologue Souleymane Mboup a carrément déclaré que le Sénégal a la technologie nécessaire pour faire face.

3 COMMENTAIRES
  • Diola

    Voilà les volontaires qui peuvent allier en Chine physiquement récupérer les 13 étudiants .
    Wakh yombona mais dieuf mo diafe .
    Le Sénégal a besoins d être uni que de s en profiter politiquement .
    Les enfants vont rentrer sains et saufs ch allah

  • Guelaward

    France dégage; ça veus dire quoi, La France nous à tout apries nous avons nos diplomés nos intéléctuels et autres technitiens dans tous les domaines ;

  • Nitt doff

    D’après le professeur en virologie Souleymane Mboup, l’Institut de recherches en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) de Diamniadio a les moyens de prendre en charge d’éventuels cas de pneumonie à coronavirus.

    Cependant, le manque de réactifs (substance prenant à part une réaction chimique) serait la contrainte majeure. « Nous avons des technologies de biologie moléculaires sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Mais il nous faut des réactifs spécifiques à ce virus. Nous espérons que le coronavirus n’arrivera pas au Sénégal », a déclaré le professeur Mboup dans des propos recueillis par Le Soleil.

Publiez un commentaire