Publicité

Falsification du BFEM: Le cas Badara Gadiaga atterrit à l'Assemblée, un député interpelle trois ministres

Le député Abdoul Ahad Ndiaye a saisi officiellement le président de l’Assemblée nationale, ce lundi 7 juillet 2025, pour transmettre des questions écrites aux ministres de la Justice, des Finances et du Budget, ainsi qu’à celui de la Fonction publique et de la Réforme du service public. L’objet de cette interpellation porte sur la falsification du diplôme de M. Badara Gadiaga, ancien régisseur général du CICES et chroniqueur à la TFM.

Dans sa correspondance parvenue à Senego, le parlementaire évoque un rapport de la Cour des comptes qui met en cause M. Gadiaga pour avoir « perçu pendant plusieurs années des salaires sur la base d’un faux diplôme de BFEM ». Il précise que le directeur général du CICES aurait « déposé une plainte pour faux, usage de faux et escroquerie » contre l’intéressé.

Publicité

Face à cette affaire, le député Abdoul Ahad Ndiaye souhaite que le gouvernement éclaire l’Assemblée sur plusieurs points, notamment la possibilité pour l’État d’engager des poursuites, les mesures de remboursement des sommes indûment perçues, et les dispositifs envisagés pour prévenir de telles fraudes à l’avenir.

« Laisser de telles fraudes impunies revient à encourager la médiocrité et la tricherie », alerte le député dans sa lettre, ajoutant : « Nous devons envoyer un message clair : le faux ne doit jamais triompher du vrai. »

Publicité

Enfin, il appelle à des actions concrètes : vérification systématique des diplômes, création d’une base nationale d’authentification, et renforcement de l’éthique dans la fonction publique.

Dans le même thême

24 commentaires

  1. Fall

    Ça fait partie de l’amélioration des conditions de vie des sénégalais parce qu’il veut récupérer tout l’agent volé comme les salaires indûment perçus par cet escroc. Il faut qu’il rembourse jusqu’au dernier centime ce qu’il a volé pendant 5 ans. Nék léne nit


  2. Kassamouna

    Gadiaga ne peut être qu’un salopard parceque talibè de macky le fugitif., carnassier de nos derniers.


  3. Pastec

    Abdoul Kadj Ndiaye toi tu na rien à travailler à l’assemblée nationale si no de traquer quelqu’un pour un soi-disant faux diplôme ! On vous a élu pour que vous améliorez les conditions de vie des gens .

    Il faut refuser les 4×4 de 50 millions d’abord avant d’attaquer Barada


  4. Kassamouna

    Gadiaga est un imbécile, un lâche qui a l’insulte à la bouche.Comment un faire trembler la République. C’est sûr que quand il sera dans le trou c’est pas vous les esclaves de macky le fugitif qui allez l’assister.


  5. Borom Tmax

    Où les 4000 cadres???

    Badara Gadiaga les a tous mis sous les tegnoirees????

    Ces gens sont pathétiques

    Le Sénégal est mal barré…


  6. Babacar Seye

    Badara vous empêche de dormir, malgré vos nombreux diplômes, si diplômes il y’a pour certaines d’entre vous, Badara dou seen morom.

    Badara vous dérange tellement ke vous ne lui souhaitez ke la prison, mais Dieu est grand


    • Fall

      Badara a triché pour toucher des salaires indus mais on ne lui reproche de ne pas avoir le bfm mais d’avoir triché. C’est pire qu’un élève trichant à lexème il a bouffé l’argent du contribuable grâce à ce diplôme falsifié


  7. Sow

    Vraiment Badara Gadiaga est puissant il a secoué la république wa pastef Nio niak fayeda deugueu deugueu


  8. Mouhamed

    Pastef yéna niak jom je suis Badara Gadiaga ca kaw ca kanam la république ( le palais , la présidence , l’assemblée nationale , les directions ) tremblent


    • Fall

      Être badara Gadiaga c’est vouloir être un voleur et un tricheur. Et l’éthique, tu en fais quoi? Niak jom passé woul andak Ab sathie ndax danga contre nit.


  9. Faye

    Cou gnak fayda ni wa pastef amoul si rewmi

    Amadou ba a dit que Adji Sarr prostituee la et ousmane sonko client la fofou lolou lerna cone fofou dou fadioucaye


  10. Malick

    Absolument il faut que les faussaires soient fermement sanctionné. C’est pire que de voler des milliards


Laisser un commentaire