Sénégal – « Vous jetez tout par terre » : Le programme « Waajal Xalé Yi » lancé à Saint-Louis pour enseigner le civisme aux élèves

Le programme de mécanisme universel de renforcement de la citoyenneté et du patriotisme, intitulé « Waajal Xalé Yi », a été officiellement lancé le jeudi 23 octobre 2025 au Lycée des Jeunes Filles Ameth Fall de Saint-Louis. Cette initiative, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation Nationale et celui des Forces Armées, a pour objectif de préparer la jeunesse à la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère.

La cérémonie de lancement, marquée par une levée des couleurs, a été présidée par l’adjoint au Gouverneur de Saint-Louis, Sidy Guissé Diongue. Selon des informations rapportées par Sud Quotidien, ce dernier a souligné l’importance des valeurs de citoyenneté, de civisme et de respect des institutions. « Parce que l’État du Sénégal a compris que sans ces valeurs, il est difficile de promouvoir le développement. Et sans ces valeurs, il est difficile également d’avoir un vivre ensemble harmonieux », a-t-il déclaré.

Abondant dans le même sens, la proviseure du lycée, Mme Sy Ndèye Khady Bâ, a exhorté ses élèves à adopter un comportement exemplaire. Elle a déploré le manque de propreté au sein de l’établissement : « vous jetez tout et n’importe quoi par terre alors qu’il y a des poubelles tout autour. La cour est transformée en poubelle alors que cela ne devrait pas être le cas ». Elle a également invité les élèves à veiller à la propreté de leurs mains, notamment dans le contexte de l’épidémie de fièvre de la vallée du Rift.

Durant deux jours, les élèves ont participé à plusieurs activités, dont des opérations de nettoiement (« set setal »), du reboisement, une marche de sensibilisation sur l’émigration irrégulière et la protection de l’environnement, ainsi qu’une « balade citoyenne ». Cette dernière leur a permis de visiter des institutions locales comme la Gouvernance, la Maison de l’Ancien Combattant et l’Hôtel de Ville de Saint-Louis, afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’administration. Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large où l’État et divers acteurs s’unissent pour la refonte du système éducatif.

Le coordonnateur du mécanisme, le Capitaine de Frégate Abdoul Wahab Sarr, a annoncé que le programme se poursuivra jusqu’à la mi-décembre. Des cours seront dispensés aux lycéens sur le civisme, la citoyenneté, le patriotisme, la protection de l’environnement et les méfaits de la drogue.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire