Sénégal : Un programme national pour booster la production locale de blé

Un atelier national s’est tenu au Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice) à Saint-Louis, les 1er et 2 août 2023. L’objectif principal de cet atelier était de discuter de la mise en place d’un programme national pour la production de blé au Sénégal.

Objectif : réduire les importations de blé

L’initiative vise à réduire de 40 % les importations de blé du pays, qui s’élèvent actuellement à 860 000 tonnes par an, pour un coût de plus de 200 milliards de FCFA. Comme pour la filière arachidière, l’État sénégalais cherche à renforcer sa souveraineté alimentaire.

L’ISRA, acteur clé du programme

L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) coordonne le projet. L’institut a déjà sélectionné et homologué huit variétés de blé, quatre variétés de blé dur et quatre variétés de blé tendre, adaptées au sol sénégalais. Ces variétés sont inscrites au catalogue national des espèces et variétés cultivées au Sénégal.

Des semences locales pour une production nationale

La production de semences de blé a déjà commencé, avec la création de pré-bases, de bases et d’une semencerie. L’objectif est d’approvisionner correctement les producteurs sénégalais en semences de qualité.

Un projet collaboratif

Dr Momodou Ndoye, chef de la Division Semences, représentant le Directeur de l’Agriculture, a insisté sur l’importance de la collaboration entre les acteurs de la filière. Il a souligné le rôle crucial du blé dans la souveraineté alimentaire du Sénégal, rappelant sa consommation sous diverses formes, notamment le pain, les pâtes alimentaires et les biscuits. L’implication de l’État dans le secteur agricole est une constante ces dernières années.

Diffusion des nouvelles variétés de blé

Dr El Hadj Malick Lèye, chercheur à l’ISRA et coordonnateur du projet FIRST ACTS, a expliqué que l’objectif du projet est de diffuser les huit variétés de blé développées par l’ISRA. Des parcelles de diffusion et de démonstration ont été mises en place dans la Vallée du Fleuve Sénégal. Des visites guidées ont été organisées avec les différents acteurs de la filière, incluant les autorités locales, les transformateurs, les techniciens et les chercheurs. « Sud Quotidien » a rapporté l’information.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire