La presse sénégalaise met en avant les sujets politiques dans ses colonnes, à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024. Sud Quotidien s’intéresse notamment à la question de l’éligibilité de Karim Wade et Khalifa Sall, qui ont été condamnés à des peines d’emprisonnement en mars 2015 et mars 2018. Selon le journal, l’expiration du délai de leur condamnation suscite de nombreuses interrogations chez les Sénégalais. Le journal a donc donné la parole à des spécialistes du droit pour tenter de répondre à cette question.
WalfQuotidien rappelle quant à lui la promesse du chef de l’Etat d’amnistier Karim Wade et Khalifa Sall, afin de leur permettre de participer à la présidentielle de février 2024. Mais six mois après cette annonce, les deux hommes politiques sont toujours dans l’incertitude, souligne le journal.
L’Observateur annonce que le leader de Rewmi Idrissa Seck va rencontrer ce samedi les responsables de son parti, quelques mois avant la présidentielle. Cette réunion est très attendue dans un contexte marqué par le débat sur une troisième candidature de l’allié de Macky Sall. Selon le journal, l’alliance entre Macky Sall et Idrissa Seck est en eaux troubles.
La presse s’est également intéressée à la nomination des membres de l’OFNAC. Le chef de l’Etat a nommé les remplaçants des cinq membres dont le mandat s’achevait hier, souligne Enquête. Vox Populi informe que Babacar Ba, du Forum du justiciable, sera désormais le vice-président de cette institution.
Les journaux ont également relayé l’opération de désencombrement menée vendredi à Touba, où les Baye Fall ont rasé les grandes artères de la ville sainte. La presse a aussi rapporté les réactions suscitées par les propos du président tunisien, Kaïs Saïed, sur les migrants subsahariens.
La presse sportive est quant à elle tournée vers le retour de Sadio Mané pour le match de la Bundesliga entre son club, le Bayern de Munich, et Union Berlin, ce dimanche. L’international sénégalais n’avait plus joué depuis le 8 novembre dernier, après avoir été blessé.