Publicité pour apix-sept-2025

Sénégal : Rejet du recours de Sonko par la Cour suprême dans l'affaire Niang

Le 1er juillet dernier, la Cour suprême du Sénégal a rejeté le recours en rabat d’arrêt introduit par les avocats d’Ousmane Sonko concernant l’affaire l’opposant à Mame Mbaye Niang. Les avocats de l’opposant avaient argué d’une « erreur de procédure » pour contester la décision précédente de la Cour. La Cour suprême a jugé que cette argumentation visait à remettre en cause son raisonnement et à obtenir un nouveau jugement sur le fond du dossier.

Quatre points étaient soulevés par la défense de Sonko : le rejet hors délai d’une exception d’inconstitutionnalité de l’article 260 du Code pénal ; l’absence de renvoi obligatoire devant une autre juridiction après la cassation ; une prétendue dénaturation de l’acte d’assignation à prévenu ; et l’ajout d’une mention sur l’exécution de l’arrêt non prévue par la loi. Selon les informations rapportées par Les Échos et relayées par Seneweb, la haute juridiction a estimé que ces arguments ne constituaient pas une véritable erreur de procédure, mais une contestation de sa propre logique. Par conséquent, la requête a été rejetée.

Ce rejet du recours en rabat d’arrêt intervient dans un contexte politique tendu au Sénégal. Des discussions autour de la justice et des procédures judiciaires sont fréquentes, notamment concernant des personnalités politiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

11 commentaires

  1. verite

    Ce rapport a bien existe mais Sonko s’etait trompe de la tutelle du rapport. Au moment ou , il devrait se taire, il a continuer de denoncer et meme de faire des divaguations a tout bon……Parfois, il faut savoir avoir raison garder. Je ne dirais pas que tous les ministres de Macky Sall ont les mains sales mais ce fut un gouffre, nous savions belle et bien que beaucoup d’argent ont ete vole, detourne, blanchi dans des societes offshore, prete-noms, mon seul souci c’est que ce regime va passer tout le mandat a faire des reeditions des comptes alors que la vie est extremement chere au Senegal. Les fontionnaires, salarie, le secteur informel. Tout le monde s’inquiete. Il y a une explosion demongraphique au Senegal et la demande sociale est tres forte. Bonne chance au president Diomaye


  2. Lemzo

    Donc bye bye 2029 pour le sodomiseur national…. Et surtout n’essaie pas de forcer connard. Sinon rek dinaniou…HIHIHIIHHIHIHIHIHI…..


  3. sagna

    Ils ne sera pas candidat en 2029. L’ami de oussou beauté est entrain de réussir son jeux doucement lentement mais aussi sûrement 🧐


  4. Lune Niang

    Prodac est un scandale. Rien ne pourrait changer ce fait. Comment peut on enterrer ce crime et continuer à léser Sonko pour avoir eu le courage de dènoncer des voleurs aux commandes. Tout ce qui dépend de l’avenir du Sènègal est important. Arrêtons de nous mentir et osons faire face á la réalité qui voudrait que MMNiang coupable et doit par consèquence payer.

    L’heure du  » geum dor,xippi dor  » a sonné. Un crime reste un crime même si c’est découvert 100 ans après.


  5. Ama

    Cette cour suprême encore aux ordres du système est la véritable opposition de ce régime. Sa dissolution s’impose pour la reconstruction de ce pays. Tous les maux dont nous souffrons sont la conséquence des actes complotistes de cette cour corrompue. Diomaye réveille toi, c’est un bras de fer qui vous est imposé malgré une forfaiture financière établie et un rapport sans equivoque sur MMNiang. Il faut secouer le cocotier, vigoureusement.


  6. Sana

    Tant que vous mettez pas tous lés délinquants financiers et assassins au niouf vous allez même pas finir ce mandat c’est une certitude


Laisser un commentaire