Sénégal – Propos sur le « renversement du régime » : l’ancien ministre Pape Malick Ndour placé en garde à vue

L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de Colobane. Selon nos informations, il est visé par des poursuites pour des faits qualifiés d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité de l’État et à jeter le discrédit sur les institutions, en application de l’article 80 du Code pénal.

Selon nos sources, cette mesure fait suite à des propos tenus par l’ancien ministre lors d’une manifestation organisée à Agnam pour demander la libération de Farba Ngom. Il aurait, lors de cette rencontre, appelé à « unir les forces sociales pour renverser le régime en place et mettre sur pied un gouvernement de transition ». Cette interpellation est survenue après une audition de plusieurs heures à la gendarmerie.

L’avocat de Pape Malick Ndour, Me Adama Fall, a confirmé que la garde à vue de son client était liée au discours prononcé durant ce rassemblement, comme le rapporte Kawtef. La formation politique de l’ancien ministre, l’Alliance Pour la République (APR), a réagi en dénonçant une « arrestation arbitraire » et une « prise d’otage ».

Dans le cadre de la procédure judiciaire, il est prévu que Pape Malick Ndour soit présenté au parquet le lundi 27 octobre pour que les suites à donner à cette affaire soient déterminées.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Ay senegal foumou dieum toujours les mêmes mots : garde à vue , liberté provisoire,conditionnelle mandat dépôt ,instruction,contrôle judiciaire en a fini


Laisser un commentaire