L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de Colobane. Selon nos informations, il est visé par des poursuites pour des faits qualifiés d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité de l’État et à jeter le discrédit sur les institutions, en application de l’article 80 du Code pénal.
Selon nos sources, cette mesure fait suite à des propos tenus par l’ancien ministre lors d’une manifestation organisée à Agnam pour demander la libération de Farba Ngom. Il aurait, lors de cette rencontre, appelé à « unir les forces sociales pour renverser le régime en place et mettre sur pied un gouvernement de transition ». Cette interpellation est survenue après une audition de plusieurs heures à la gendarmerie.
L’avocat de Pape Malick Ndour, Me Adama Fall, a confirmé que la garde à vue de son client était liée au discours prononcé durant ce rassemblement, comme le rapporte Kawtef. La formation politique de l’ancien ministre, l’Alliance Pour la République (APR), a réagi en dénonçant une « arrestation arbitraire » et une « prise d’otage ».
Dans le cadre de la procédure judiciaire, il est prévu que Pape Malick Ndour soit présenté au parquet le lundi 27 octobre pour que les suites à donner à cette affaire soient déterminées.

Ay senegal foumou dieum toujours les mêmes mots : garde à vue , liberté provisoire,conditionnelle mandat dépôt ,instruction,contrôle judiciaire en a fini