L’Alliance Pour la République (APR) a vivement réagi à l’interpellation de Pape Malick Ndour, survenue ce vendredi 24 octobre. Le coordonnateur de la Convergence des Cadres Républicains a été placé en garde à vue à la Section de Recherches de Colobane, une mesure que sa formation politique qualifie d’« arrestation arbitraire ».
Dans un communiqué, le Secrétariat exécutif national du parti de l’ancien président Macky Sall a fermement condamné cette interpellation. Selon des informations rapportées par Sud Quotidien, l’APR qualifie la situation de « prise d’otage » et dénonce une « arrestation illégale et injuste ». La formation politique accuse le Procureur de la République d’agir sur instruction de responsables du parti au pouvoir. L’APR y voit une « logique d’acharnement politique » et a appelé ses militants à s’opposer par les voies légales à cette « entreprise de répression ».
Selon nos informations, cette garde à vue fait suite à des propos tenus récemment par l’ancien ministre. Lors d’une rencontre politique, Pape Malick Ndour avait appelé à « unir les forces sociales pour renverser le régime en place et mettre sur pied un gouvernement de transition ». Ces déclarations seraient au cœur de la procédure engagée contre lui.
L’interpellation a été menée par des gendarmes en civil alors que M. Ndour se trouvait « en pleine prière du vendredi », d’après le communiqué de son parti. Il a ensuite été conduit dans les locaux de la Section de Recherches de Colobane pour y être auditionné avant la notification de sa garde à vue. Nos sources indiquent que l’ancien ministre avait été convoqué dans l’après-midi, avant d’être maintenu à la disposition des enquêteurs.

Ah sur ce point je suis d’accord avec Apr.
Il aurait fallu juste l’enfermer chez lui comme ils avaient fait à PROS
Massa le nouveau économe de macky chacun son tour chez le coiffeur