À l’occasion de la journée mondiale dédiée aux personnes handicapées, la Direction régionale de l’Action Sociale de Saint-Louis a initié la production locale des cartes d’égalité des chances. Le directeur régional, Aliou Diagne Guèye, a annoncé que 6 854 cartes ont déjà été confectionnées, marquant une nouvelle étape dans le soutien aux personnes en situation de handicap dans la région.
Jusqu’à présent, la production de ces cartes était centralisée au niveau national. Selon les propos d’Aliou Diagne Guèye rapportés par Sud Quotidien, la Direction de la Promotion et de la Protection des personnes handicapées a fourni des imprimantes pour permettre cette production locale. « Dans un souci d’accélération de la production pour toucher le plus grand nombre […] cette machine va aider à accélérer la production », a-t-il expliqué.
L’objectif fixé pour la région de Saint-Louis est d’atteindre 50 000 cartes d’ici 2027. Cette ambition locale s’inscrit dans un cadre national visant la production de 500 000 cartes sur la même période. Selon nos informations, cette démarche coïncide avec la volonté du gouvernement d’évaluer l’application intégrale de la loi d’orientation sociale et le dispositif de la Carte d’égalité des chances, comme souligné lors d’un récent Conseil des ministres.
Cette initiative locale a également trouvé un écho au plus haut sommet de l’État. Le même jour, le Président Diomaye Faye a adressé un message aux personnes en situation de handicap, saluant leur « courage quotidien » et leur « ténacité ». Il a réaffirmé sa volonté de bâtir un Sénégal plus inclusif.
