Publicité

«Sénégal, premier pays français...» : Quand le lapsus colonise le discours de Amadou Bâ

Hier, au lancement de l’initiative « Choose Africa », le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Bâ, rapporte L’AS, a fait un lapsus qui en dit long sur les relations entre le Sénégal et l’ex-puissance coloniale.

Remerciant la France pour l’exécution de projets stratégiques, comme le TER, Amadou Bâ a soutenu : «Le Sénégal demeure le tout premier pays français…»

Publicité

Comme s’il avalisait l’idée selon laquelle l’impérialisme est plus que jamais une réalité en Afrique noire.

Mais, s’est-il empressé rectifier : «Le Sénégal demeure le tout premier pays à bénéficier d’un appui direct du Trésor français.» Si d’aucuns ont ri sous cape, d’autres ont chuchoté que c’est la triste réalité.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. 1ere colonie francaise d’afrique avec un president complexé comme macky sall qui leur offre des pans entiers de son economie. Macky Sall est pire que Senghor et Diouf reunis,un vrai valet de la France, je dirai meme un esclave


  2. Pourquoi les français nous manipulent on doit changer notre système de politique sinon la France va prendre tous nos richesses si nos dirigeants laissent faire notre pays serait toujours car les français cherchent que leurs intérêts on doit se réveiller et faire face au défit et croire a nous memr


  3. charles

    NOUS NE SOMMES PAS SERIEUX,LA FRANCE SAIT CE QU’ELLE VEUT POUR SON PEUPLE.ET L’AFRICAIN LUI IL SAIT JUSTE COMBIEN IL GAGNE SUR CETTE AFFAIRE,POUR LE PEUPLE IL S’EN FOU.


  4. J’ai aimé le titre oulaa la, franchement je soutiens cette idée, qu’est-ce que c’est blancs font chez nous? Réveillez-vous vous mes chers citoyens. Macky est policier de la France.


  5. Zebi

    La france surtout ces gouvernment occidentales sont des brigands des pirates des imposteurs sans scrupules qu ils aillent au diable avec leurs aumones


Laisser un commentaire