Les travailleurs de la justice, regroupés au sein de l’entente syndicale SYTJUST-UNTJ, ont annoncé un nouvel arrêt de travail de 48 heures, les jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2025. Cette décision fait suite à une réunion infructueuse avec l’administration le 14 juillet dernier et à un mois de mobilisation continue depuis le 18 juin 2025.
Un dialogue de sourds
L’absence du ministre de la Fonction publique à la réunion du 14 juillet, alors en mission à l’étranger, a été vivement critiquée par les syndicalistes. « Nous avions proposé un report pour un dialogue responsable avec des autorités habilitées à prendre des engagements politiques », a indiqué l’entente, regrettant l’insistance de l’administration à maintenir la réunion malgré l’absence de décideurs gouvernementaux. Une précédente grève de 48 heures avait déjà été observée les 10 et 11 juillet.
Des revendications persistantes
Les grévistes dénoncent l’inertie du gouvernement et l’absence de décisions concrètes face à leurs revendications. Ils exigent l’ouverture immédiate de négociations de haut niveau avec des décideurs politiques et la signature d’un protocole d’accord assorti d’un échéancier précis. Une grève de 72h avait déjà eu lieu du 14 au 16 juillet.
Un appel à la mobilisation
L’entente SYTJUST-UNTJ appelle ses membres à poursuivre la mobilisation « dans l’unité et la détermination » pour obtenir le respect de leurs droits et garantir un service public de la justice de qualité. Selon Walfadjri, les syndicalistes déplorent le manque de considération des autorités face aux difficultés du secteur.
Comme il n’y a pas de justice au Sénégal, pourquoi payer les juges, magistrats et le personnel de l’injustice ?
Pastef doit purement et simplement supprimer le ministère de la justice pour de bon et le problème va disparaitre pour toujours.