Les travailleurs de la justice sénégalaise, réunis au sein de l’Entente SYTJUST–UNTJ, ont lancé un nouvel appel à la grève de 72 heures, du lundi 14 au mercredi 16 juillet 2025. Ils réclament de meilleures conditions de travail et l’ouverture de négociations avec le gouvernement. Aucun service minimum ne sera assuré durant cette période.
Revendications des travailleurs de la justice
L’Entente SYTJUST–UNTJ exige notamment l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2, le reclassement des agents des hiérarchies B et C dans le corps des agents de greffe professionnels (AGP) et la fin de ce qu’ils qualifient de « marginalisation » des agents du greffe et des corps « non judiciaires ». Une précédente grève de 48 heures avait déjà été observée les 10 et 11 juillet.
Un mouvement pour la dignité
« Ce mouvement n’est pas une simple réaction ponctuelle. C’est une lutte pour la dignité, pour une Justice qui respecte aussi celles et ceux qui la font fonctionner au quotidien », ont déclaré les syndicalistes dans un communiqué. Ils insistent sur la nécessité d’en finir avec « la précarité institutionnalisée, les promesses non tenues, les discriminations internes et le mépris bureaucratique ». « Il est temps d’en finir avec la précarité institutionnalisée, les promesses non tenues, les discriminations internes et le mépris bureaucratique. » , d’après Sud Quotidien.
Impact de la grève sur les justiciables
Les précédentes grèves ont causé d’importants préjudices aux justiciables sénégalais. L’absence de service minimum durant ce nouveau mouvement de grève risque d’aggraver la situation et de paralyser davantage le système judiciaire.
Sénégal toujours les mêmes problèmes
Sénégal moh nékh !
Pourquoi ces grèves répétitives au préjudice du citoyen . ???