Le Sénégal et la Mauritanie ont convenu de lever les restrictions sur la circulation des personnes et des biens à leur frontière commune. La convention de transport routier a été signée vendredi à Rosso, en Mauritanie, par les ministres des Transports des deux pays, Yankhoba Diémé et Ely Ould Veirik.
Suppression de la rupture de charges
L’accord met fin à la pratique de la rupture de charges, simplifiant ainsi les échanges transfrontaliers. Un comité technique mixte, composé de représentants des chargeurs et des transporteurs, a collaboré pour parvenir à cet accord. Les ministres des Transports des deux pays ont appelé les services techniques, les forces de sécurité, les douanes et tous les acteurs du transport à s’approprier et à mettre en œuvre cet accord.
Renforcement des relations bilatérales
Ely Ould Veirik a salué la signature de cette convention comme une « avancée significative » dans le renforcement des relations entre les deux pays. Cet accord fait suite à un autre signé le 2 juin 2025, visant à faciliter la mobilité des citoyens des deux pays tout en respectant les exigences de sécurité et d’identification. Cet accord s’inscrit dans une dynamique régionale de libre circulation.
Contexte de coopération économique
Le Sénégal et la Mauritanie collaborent également dans l’exploitation du gisement de gaz naturel Grande Tortue Ahmeyim, situé dans leurs eaux maritimes communes, partageant les revenus et le produit en nature.
Ce sont des chimères. Les mauritaniens payent 2000 F pour venir au Sénégal.
Les sénégalais payent 1000 um